Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Fred Purkey

Fred
Purkey

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-4174

41386

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

Québec, 1998
Ontario, 2021

Protéger vos intérêts fiscaux dans le contexte d’importantes fusions et acquisitions, de restructurations d’entreprises et de questions complexes de structuration fiscale. C’est ce que Fred Purkey fera pour vous.

En poste à Montréal, Fred est associé et responsable administratif au sein de notre groupe national du droit fiscal. Il participe à un grand nombre de dossiers, principalement des opérations d’envergure comportant de multiples aspects variables. Il applique son approche pratique à la résolution d’enjeux complexes et ses décisions prises au moment opportun évitent les retards potentiels. Il conseille les clients sur les questions d’impôt sur le revenu liées aux fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées, aux restructurations d’entreprises, aux fiducies de placement immobilier, aux caisses de retraite, aux structures de financement et aux fonds de capital d’investissement privé.

Déterminé et créatif

Fred représente d’importantes entités de l’immobilier commercial ayant des immeubles au Québec et ailleurs au Canada, de même que des sociétés internationales faisant affaire au Canada. Il conseille également des sociétés canadiennes en matière de taxe sur les produits et services et de régimes de rémunération des employés.

Grâce à sa vaste expérience des opérations d’envergure, Fred maîtrise tous les angles de la transaction et agit comme centre de connaissances fiscales tout au long de l’opération. Les clients peuvent se fier à sa capacité établie de résoudre les questions fiscales au moyen de solutions créatives qui favorisent la réussite d’une opération.

Mandats représentatifs

  • Noverco Inc., dans le cadre de sa convention visant l’acquisition de Valener Inc. pour une somme de 1,2 G$ CA
  • A représenté la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Énergir au montant de 1,141 G$ CA
  • A représenté Nestlé dans le cadre de son acquisition des marques stratégiques de l’entreprise The Bountiful Company pour la somme de 5,75 G$ US.
  • A représenté WSP Global Inc. dans le cadre de son placement privé de 500 M$ CA de billets de premier rang non garantis.
  • A représenté Weathsimple dans le cadre de sa ronde de financement de 750 M $
  • A représenté Corporation Parkland dans le cadre de son entente visant à acquérir Pétroles Crevier inc.
  • A représenté Power Sustainable dans le cadre de la création de Power Sustainable Energy Infrastructure Partnership.
  • A représenté Société financière Manuvie dans le cadre d’un placement de billets de premier rang de 1,155 G$ US à Taïwan.
  • A représenté Precinmac Precision Machining dans le cadre de son acquisition par un groupe d’investisseurs.
  • A représenté Fiera Comox dans la création de Fiera Comox Private Credit Opportunities Open-End Fund dans le cadre de sa nouvelle stratégie internationale de crédit privé.
  • A représenté Groupe AGF inc. dans le cadre de l’acquisition d’AGF Accès inc. par BrandSafway
  • A représenté Olymel s.e.c. et La Coop fédérée dans le cadre de leur acquisition d’actifs dans le secteur du porc et des meuneries de F. Ménard
  • A représenté BC Partners dans la cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans GardaWorld en contrepartie de 5,2 G$ CA.
  • A représenté Avara Pharmaceutical Services Inc. dans le cadre de son acquisition d’une importante usine stérile et d’un centre de développement.
  • A représenté Nestlé dans le cadre de la clôture de l’accord de licence perpétuelle mondiale avec Starbucks pour la somme de 7,15 G$ US.
  • A représenté Imprimerie Groupe Deux inc. dans le cadre de son acquisition par Supremex inc. pour la somme de 11,25 M$ CA.
  • A représenté Stifel Financial Corp. dans le cadre de son acquisition des activité sur les marchés de capitaux de GMP Capital inc. pour la somme de 70 M$ CA.
  • A conseillé un groupe d’investissement dans l’acquisition d’une grande franchise sportive canadienne. Cette opération, qui englobait également les installations sportives de l’équipe et une importante société indépendante de promotion d’événements, est considérée comme l’une des acquisitions les plus importantes réalisées dans le sport professionnel en Amérique du Nord.
  • A représenté un important fonds de placement immobilier canadien dans le cadre d’une acquisition non sollicitée d’un autre fonds de placement immobilier pour 900 millions de dollars.
  • A représenté un éminent groupe immobilier dans le cadre de son offre publique d’achat négociée visant une importante fiducie de placement immobilier pour environ 119 millions de dollars. L’opération a abouti au passage du client de la Bourse de croissance TSX à la Bourse de Toronto. Cette offre l’a emporté sur une offre publique d’achat non sollicitée par un concurrent principal du client.
  • A représenté un éminent groupe immobilier dans le cadre de sa conversion avec report d’impôt de société de placement à capital variable à une fiducie de placement immobilier et de sa restructuration interne en vue de la simplification de sa structure.
  • A représenté un important fonds de placement immobilier relativement à l’acquisition, au montant de 1,527 milliard de dollars, d’un portefeuille composé de 11 centres commerciaux, de trois tours de bureaux et d’un immeuble industriel auprès d’une société immobilière multinationale.
  • A représenté un détaillant de produits électroniques réputé lors de son acquisition de l’exploitant de chaînes de magasins concurrentes, dans le cadre d’une opération évaluée à environ 286 millions de dollars US.
  • A représenté une grande entreprise manufacturière dans son acquisition d’un important fabricant et commerçant de produits de nettoyage au Canada.
  • A représenté une agence mondiale centrée sur la transformation numérique des entreprises quant à son acquisition de toutes les actions en circulation d’une société multinationale de services numériques ayant son siège à Toronto.
  • A représenté une importante entreprise familiale de fabrication de rubans auto-adhésifs lors de son acquisition par un fabricant de plastique polyoléfinique spécialisé et de produits d’emballage inscrit à la cote de la TSX.
  • A représenté un important fabricant et distributeur de produits de soins à domicile et de produits médicaux professionnels, lors de la vente de l’un de ses portefeuilles de marque englobant des produits de mobilité et de sécurité dans la salle de bains.
  • A représenté une bourse canadienne dans le cadre d’une fusion de 1,1 milliard de dollars avec une autre bourse canadienne.
  • A représenté l’émetteur dans le cadre d’une offre globale de 5 milliards de dollars de billets de premier rang.
  • A représenté l’émetteur dans le cadre d’une émission de billets de premier rang de 2 milliards de dollars.
  • A représenté les preneurs fermes dans le cadre d’une offre de prise ferme de 260 millions de dollars d’une compagnie aérienne canadienne.
  • A représenté une fiducie de placement immobilier canadienne dans le cadre de l’achat d’un portefeuille immobilier de 700 millions de dollars.
  • A représenté une société d’optique cotée en bourse dans le cadre de l’acquisition de 120 millions de dollars d’une chaîne de points de vente au détail au Québec, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Fred figure dans le répertoire Best Lawyers in Canada à titre d’avocat chef de file dans le domaine du droit fiscal et à titre d’influenceur juridique dans le domaine des affaires au Canada dans le guide Lexology Legal Influencers Corporate - Canada, en plus d’être reconnu en fiscalité par le répertoire Canadian Legal Lexpert Directory. Il rédige régulièrement des articles sur des questions fiscales. Fred est l’auteur du chapitre sur le Canada du guide de Bloomberg intitulé Tax Research VAT Navigator, et il a publié des articles dans les rapports des conférences de la Fondation canadienne de fiscalité, les rapports des colloques de l’Association de planification fiscale et financière (APFF), le magazine Stratège de l’APFF, la Revue de l’APFF, la revue Tax Notes International, les recueils CCH Tax Topics, CCH Quebec Tax Reporter et CCH The Estate Planner publiés par CCH Canadienne Ltée, les publications de Thomson Reuters Corporate Structures & Groups, Le budget fédéral canadien et Tax Times et les guides Preparing Your Income Tax Returns et Preparing Your Corporate Tax Returns publiés par Wolters Kluwer. Fred a également agi à titre d’éditeur des revues GST & Commodity Tax, Personal Tax, Estate Planning, Taxation of Executive Compensation and Retirement et Resource Sector Taxation de Thomson Reuters.

Il partage également son expertise en participant à des tables rondes d’experts dans le cadre de conférences nationales et internationales sur la fiscalité, notamment à la récente conférence fiscale internationale à Los Angeles organisée conjointement par le Tax Executives Institute et l’Association fiscale internationale, à la conférence annuelle de la Fondation canadienne de fiscalité, aux conférences de la Federated Press (y compris Tax Planning for the Wealthy Family, Tax Planning for Real Estate Transactions, Taxation of Corporate Reorganization et Asset Protection), aux séminaires présentés dans les chapitres de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) et au volet Impôt et taxes de la conférence Collection de l’APFF. Il a donné des cours sur la fiscalité à la Faculté de droit de l’Université McGill (plus récemment en 2022) et sur l’imposition des biens immobiliers dans le cadre du programme de fiscalité du diplôme de deuxième cycle de l’Université McGill.

Fred a suivi le Cours fondamental d’impôt, niveaux I, II et III, de l’Institut canadien des comptables agréés et est un praticien en fiducies et successions. Il a reçu ses diplômes Juris Doctor (JD) et baccalauréat en droit civil (BCL) de l’Université McGill en 1996 et été admis au Barreau du Québec en 1998. Auparavant, il avait obtenu une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université Yonsei, Corée du Sud (1990), et un baccalauréat ès arts en relations internationales de l’Université Acadia (1988).