Passer au contenu directement.

Toromont achète le Groupe Hewitt pour 1,1 G$ CA

Date de fermeture

27 octobre 2017

Bureau principal

Montréal

Valeur

1.10 Milliard(s) CAD

Le 27 octobre 2017, le Groupe Hewitt a conclu la vente de ses activités et de ses actifs nets d’exploitation à Toromont Industries Ltd. en échange d’une contrepartie de 917,7 M$ CA et de l’émission de 2,25 millions d’actions de Toromont (correspondant à 100 M$ CA, selon le prix moyen de l'action des dix jours précédant la signature de l'entente), pour une contrepartie totale d’environ 1,1 G$ CA.

Hewitt Équipement Limitée est le concessionnaire autorisé Caterpillar pour le Québec, l’ouest du Labrador et les Maritimes, ainsi que le concessionnaire de chariots élévateurs Caterpillar pour la majeure partie de l'Ontario. Hewitt est également le concessionnaire MaK pour le Québec, les Maritimes et la côte Est américaine, du Maine à la Virginie.

C’est la transaction privée la plus importante au Québec et l’une des plus importantes au Canada en 2017. Elle est marquante à plus d’un titre : évaluation record pour un concessionnaire Caterpillar à l’échelle mondiale, structure fiscale complexe et innovante, enjeux environnementaux très sensibles, approbations réglementaires strictes et logistique avancée pour orchestrer le transfert de 40 emplacements dans le contexte d’une vente d’actifs.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a agi à titre de conseiller juridique et stratégique auprès du Groupe Hewitt par l’entremise d’une équipe dirigée par David McAusland, Karl Tabbakh et Hadrien Montagne, et composée également de Louis-Charles Filiatrault, Bianca Déprés, Thomas Etienne, Tamara Shabazova, Jessica Rousseau (droit des sociétés), Cindy Vaillancourt, Selina Lee-Andersen (droit de l’environnement), Christian Meighen, Marie-Soleil Landry (droit fiscale), Jacques Rousse, Lorraine Allard, Diana Theophilopoulos (droit de l’emploi/régimes de retraite), Sébastien Thomas, Marie-Josée Marcoux (droit immobilier), Dominic Thérien (droit de la concurrence), Marie-France Gagnon, Étienne Guertin et Eve Tessier (financement). 
 

Équipe