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Stellantis réalise un investissement de 30 G$ ARS dans McEwen Copper inc.

Date de fermeture

24 février 2023

Bureau principal

Vancouver

Valeur

155.00 Milliard(s) USD

Le 24 février 2023, FCA Argentina S.A., l’unité argentine du constructeur mondial d’automobiles Stellantis N.V. (« Stellantis »), a acquis une participation de 14,2 % dans McEwen Copper inc. (« McEwen Copper ») pour une contrepartie d'environ 30 G$ ARS qui servira à financer la construction du projet de cuivre Los Azules de McEwen à San Juan, en Argentine. Dans le cadre de son investissement, Stellantis s'est vu accorder une option d'achat de cuivre sur le projet Los Azules proportionnelle à son pourcentage de participation. La transaction en deux étapes comprend un placement privé de 2 850 000 actions ordinaires et l'achat de 1 250 000 actions ordinaires détenues indirectement par McEwen Mining inc. dans le cadre d’une vente secondaire. Avec l'investissement, McEwen Copper aura 28 885 000 actions ordinaires en circulation. Ses actionnaires sont : McEwen Mining inc., 51,9 %; Stellantis, 14,2 %; Nuton, 14,2 %; Rob McEwen, 13,8 %; Victor Smorgon Group, 3,5 %; et les autres actionnaires, 2,4 %. 

Le projet Los Azules devrait produire 100 000 tonnes de cathodes de cuivre par an à compter de 2027. Il a été classé parmi les 10 plus grands gisements de cuivre non exploités au monde par Mining Intelligence (2022). Ses ressources actuelles en cuivre sont estimées à 10,2 milliards de livres à une teneur de 0,48 % Cu (catégorie indiquée) et à 19,3 milliards de livres supplémentaires à une teneur de 0,33 % Cu (catégorie inférée). On estime que le projet Los Azules sera opérationnel pendant une durée d’au moins 33 ans dès que la production aura commencé. 

Stellantis est un fournisseur chef de file dans le domaine de l'automobile et de la mobilité. Il fabrique des voitures de marque Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, RAM, Vauxhall, et offre les services Free2Move et Leasys. Stellantis prévoit devenir carboneutre d'ici 2038. Le cuivre est une matière première essentielle pour l'électrification des véhicules, et l'électrification de masse est un élément clé du plan de décarbonisation de Stellantis. Cet investissement stratégique de Stellantis dans l'un des plus grands projets de cuivre en cours de développement lui permettra d’assurer une partie de ses besoins en cuivre à partir de 2027.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé l’unité FCA Argentina S.A. de Stellantis était dirigée par Shawn Doyle et comprenait Peter Quon, Alexandra Comber, Josh Friedman (Droit des sociétés), Jeremy Ho, Matthew Kraemer, Colton Dennis (Droit fiscal), Michael Caldecott (Concurrence/Antitrust & investissements étrangers) et Alex Trieber (Droit de l’emploi).

Équipe