Passer au contenu directement.

Osisko achètera Virginia Mines pour 479 M$ CA

Date de fermeture

17 février 2015

Bureau principal

Québec City

Valeur

479.00 Million(s) CAD

Le 17 février 2015, Redevances Aurifères Osisko Ltée ("Osisko") a annoncé la conclusion de l’acquisition de sa concurrente de moindre envergure, Virginia Mines Inc. ("Virginia"), pour 479 M$ CA, créant ainsi une société évaluée à 1,3 G$ CA qui détient des droits de redevance dans deux importantes mines d’or de la province de Québec.

En vertu de cette entente, Osisko, société établie à Montréal qui détient déjà des droits de redevance sur l’actif minier Canadian Malartic, obtiendra des droits de redevance à l’égard de la mine Éléonore de Goldcorp Inc., qui a amorcé sa production l’an dernier. La production d’Éléonore augmente progressivement et atteindra 600 000 onces d’or par année d’ici 2018, tandis que Canadian Malartic produit actuellement environ 525 000 onces d’or par année.

Osisko paie 0,92 action d’Osisko par action de Virginia, ce qui établit la valeur de la société à 14,19 $ CA par action. L’entente, approuvée à l’unanimité par les deux conseils, est également soutenue par une injection de fonds de la part de deux importants fonds du Québec, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a représenté Virginia lors de la transaction était dirigée par Philippe Leclerc (fusions et acquisitions/valeurs mobilières) et composée de Myreille Gilbert (fusions et acquisitions/valeurs mobilières), François Amyot (questions contractuelles), Christian Meighen (droit fiscal), Dominic Thérien (droit de la concurrence) et Jean Lortie (litige).

Équipe