Passer au contenu directement.

Newmont Corp. acquiert Newcrest Mining Limited pour 19,1 G$ US

Date de fermeture

6 novembre 2023

Bureau principal

Toronto

Valeur

19.10 Milliard(s) USD

Le 6 novembre 2023, Newmont Corporation (« Newmont ») a réalisé la plus importante transaction du secteur des mines aurifères à ce jour avec l’acquisition de Newcrest Mining Limited (« Newcrest »), évaluée à 19,1 milliards $ US. Annoncée en mai 2023, la transaction avait été approuvée par le conseil d’administration de Newcrest mais devait obtenir l'approbation des autorités de réglementation. Newmont a émis 357 691 627 nouvelles actions ordinaires de Newmont en lien avec la transaction, comprenant des actions, des actions sous-jacentes à Newmont CDI et des actions sous-jacentes à Newmont PDI. 

Newmont exploite actuellement 20 mines dans 11 pays, et cette transaction consolide sa position de plus grand producteur de lingots au monde. Cette acquisition porte à 8,5 millions d’onces la production aurifère annuelle estimée de la société tout en augmentant de façon significative son exploitation du cuivre. 

Newcrest, dont le siège social est situé à Melbourne, en Australie, est l’une des plus importantes sociétés minières aurifères au monde. Elle exploite des mines en Australie, au Canada et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La société Newcrest est un chef de file technologique dans le domaine, étant notamment connue pour son savoir-faire en exploration, en foudroyage par blocs à grande profondeur et en procédés métallurgiques. 

Newmont Corporation, dont le siège social est situé à Denver, au Colorado, est une société aurifère et un producteur de cuivre, d'argent, de zinc et de plomb qui possède un portefeuille d'actifs, de zones d'intérêts et de talents de classe mondiale réparti en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique. 

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Newcrest était dirigée par Shea Small et Eva Bellissimo et comprenait Roger Taplin, Dan Bornstein, Claire Lehan, Glynnis Morgan (Droit des affaires), Donovan Plomp (Droit du travail), Jason Gudofsky et Kate McNeece (Droit de la concurrence/antitrust et de l’investissement étranger).

Équipe