Passer au contenu directement.

Le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec prennent une participation minoritaire dans le Groupe Océan

Date de fermeture

31 août 2018

Bureau principal

Québec City

Valeur

112.00 Million(s) CAD

Le 31 août 2018, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont structuré un financement subordonné et un investissement en actions pour prendre une participation minoritaire totalisant 112 M$ CA dans l’entreprise 9215-7064 Québec Inc. (connue sous le nom de Groupe Océan). Cette transaction permettra au Groupe Océan de prendre de l’expansion et de répondre aux besoins croissants en matière de circulation et d’infrastructures maritimes.

Le FTQ est un organisme de capital de développement établi au Québec dont la mission principale est d’investir dans des entreprises locales pour favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec.

La CDPQ est un investisseur institutionnel à long terme qui gère plusieurs régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics au Québec. 

Le Groupe Océan fournit des services maritimes intégrés dans l’ensemble du Canada tout en poursuivant son développement à l’international. 

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé le FTQ et la CDPQ à titre d’investisseurs était dirigée par François Amyot et Mathieu Laflamme et composée de Louis-Philippe Samson, Martin Thiboutot, Cristel Chabot-Lapointe, et Philippe Leclerc (droit des affaires), Dominique Amyot-Bilodeau (droit de l’environnement), Danielle Gagnon (droit immobilier), Véronique Wattiez Larose (droit de la propriété intellectuelle), Quentin Lageix et Marie-Soleil Landry (droit fiscal).

Équipe