Passer au contenu directement.

La BIC investit dans le projet d’Oneida Energy Storage

Date de fermeture

15 mai 2023

Bureau principal

Toronto

Le 15 mai 2023, la Banque de l’infrastructure du Canada (« BIC ») a réalisé un investissement dans le projet d’Oneida Energy Storage, le plus important projet de stockage d’énergie par batterie au Canada et parmi les plus importants au monde. Ce projet de 250 MW, situé dans le comté de Haldimand, en Ontario, fournira une capacité essentielle et une efficacité accrue au réseau énergétique de l’Ontario. Il est estimé qu’une fois terminé, le projet doublera la capacité de stockage d’énergie du réseau d’électricité propre de l’Ontario (passant d’environ 225 MW à 475 MW).

L’emprunteur est une entité à vocation spéciale composée notamment de Northland Power Inc., NRStor Inc. et de Six Nations of the Grand River Development Corporation. L’entente sur les installations de stockage d’énergie conclue avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) garantit que le projet puisse bénéficier d’un contrat à prix fixe d’une durée de 20 ans en ce qui concerne les paiements de revenus en fonction de la majorité de la capacité du projet. L’emprunteur a également conclu un accord de fourniture de batteries avec Tesla Inc. et un contrat d’ingénierie-approvisionnement-construction avec le Groupe Aecon inc. On prévoit que les travaux de construction du projet seront terminés en 2025.

La BIC est une société d’État fédérale qui co-investit dans des projets d’infrastructure, notamment dans le transport collectif, le commerce et le transport, ainsi que dans les infrastructures vertes.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé la BIC était dirigée par Stephen Furlan, Lynn Parsons et Liezl Behm et comprenait Seán O’Neill, Heba Al-Shakarchi, Kristin Dosen (Droit des affaires), William McCullough (Droit immobilier) et Reena Goyal (Litiges).

Équipe