Passer au contenu directement.

Investissement Québec investit 45 M$ CA dans Norea Capital II, S.E.C.

Date de fermeture

20 décembre 2023

Bureau principal

Québec City

Le 1er février 2024, Investissement Québec a annoncé un investissement de 45 millions $ à titre de commanditaire dans Norea Capital II, S.E.C. (le fonds « Norea II »). Géré par Norea Capital, Norea II est un fonds de capital d’investissement privé de 300 millions $, dont certains des investisseurs sont Investissement Québec, la Banque Nationale, Investissements Groupe Familles d'Affaires S.E.C. et d’autres investisseurs privés. Le fonds Norea II permettra aux propriétaires d’entreprises privées de taille moyenne de partout au pays œuvrant dans tous les secteurs de l'économie d’obtenir des fonds pour réaliser leurs projets de relève, de croissance et d'acquisition, de transformation numérique et de transition énergétique.

Investissement Québec est une société d’investissement qui appuie les entreprises qui veulent s'implanter au Québec ou y ouvrir une filiale, notamment en organisant des visites, en favorisant l’obtention de financement et la création d’alliances stratégiques et en les aidant dans le cadre de leurs activités.

Norea Capital Inc., le gestionnaire du fonds, est un nouveau gestionnaire en placement privé qui gère des actifs de plus de 550 millions $ dans lequel a été transférée l'ancienne équipe de Banque Nationale Placements Privés. Norea Capital gère maintenant l’ancien Fonds de croissance PME Banque Nationale, S.E.C., appelé à présent le Fonds Norea Capital I, S.E.C., et le fonds Coinvestissement Unimax S.E.C.

Investissements Groupe Familles d'Affaires S.E.C. est un regroupement de familles propriétaires d’entreprise établies à Montréal, actives au Québec et ailleurs au Canada et à l'étranger, qui se joint à Norea Capital II, S.E.C à titre d'investisseur pour soutenir les entreprises d'ici désireuses de poursuivre leur développement et d’atteindre leur plein potentiel.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Investissement Québec était dirigée par Mathieu Laflamme et comprenait Alexandre Saulnier-Marceau, Isabelle Chouinard, Javeria Qureshi (Capital d’investissement privé), Christian Meighen et Étienne C. Laplante (Droit fiscal).

Équipe