Passer au contenu directement.

Groupe Maple acquiert Groupe TMX, CCDV et Alpha Group

Date de fermeture

14 septembre 2012

Bureau principal

Toronto

Valeur

3.80 Milliard(s) CAD

Le 14 septembre 2012, Groupe TMX Limitée (anciennement, Corporation d’Acquisition Groupe Maple) a réalisé son acquisition de 3,8 milliards $ CA de Groupe TMX Inc. En plus, le 1er août 2012, Groupe Maple a conclu l’acquisition de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CCDV) et d’Alpha Trading System, un système de négociation parallèle et une bourse.

Comme condition à la réalisation de ces acquisitions, Maple et Groupe TMX Inc. ont négocié des ordonnances, notamment de reconnaissance, détaillées avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, l’Autorité des marchés financiers, la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique et la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta, qui prévoient les modalités aux termes desquelles la bourse et chambre de compensation intégrée sera exploitée.

Dans le cadre de ces acquisitions, Maple a conclu une convention de crédit avec Banque Nationale du Canada, en tant que prêteur, agent administratif, co arrangeur principal et co chef de file, La Banque de Nouvelle-Écosse, Banque Canadienne Impériale de Commerce et La Banque Toronto-Dominion, en tant que prêteurs, co arrangeurs principaux, co chefs de file et co agents de syndication, et un syndicat de prêteurs, prévoyant une série de facilités de crédit d’un montant total de 1,884 milliard $.

Les principales filiales de Groupe TMX exploitent des marchés au comptant et de dérivés pour de multiples catégories d’actifs, notamment les actions, les titres à revenu fixe et l’énergie. Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux d’un bout à l’autre du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans les principaux marchés américains (New York, Houston, Boston et Chicago) ainsi qu’à Londres et à Pékin. CCDV est le principal organisme de dépôt, de compensation et de règlement de titres national du Canada au service des marchés des actions et des titres à revenu fixe et du marché monétaire canadiens. Alpha exploite un système de négociation parallèle depuis 2008 et a été reconnue au début de 2012 à titre de bourse par les autorités de réglementation canadiennes compétentes.

Équipe