Passer au contenu directement.

Glencore acquiert une participation de 18,75 % de Newmont dans le projet MARA

Date de fermeture

31 octobre 2022

Bureau principal

Vancouver

Valeur

154.90 Million(s) USD

Glencore International (« Glencore ») a acquis une participation de 18,75 % de Newmont Corporation (« Newmont ») dans le projet MARA (MARA). Glencore, qui détient maintenant 43,75 % de MARA, a payé 124,9 M$ US au moment de la clôture de la transaction et versera un paiement différé de 30 M$ US dès qu’il y aura une production commerciale. Le paiement différé sera assujetti à un taux d’intérêt annuel de 6 %. La contrepartie différée totale est plafonnée à 50 M$ US. 

Le projet MARA, situé dans la province de Catamarca en Argentine, est un projet de réhabilitation de sites contaminés de qualité supérieure, de longue durée et à faible risque. Il a été établi en tant que coentreprise en décembre 2020 avec Yamana Gold, Glencore et Newmont suite à l'intégration de l'usine et des infrastructures minières de Minera Alumbrera et du projet Agua Rica. Dans le cadre de la nouvelle structure, Yamana Gold demeure l'exploitant avec 56,25 % de MARA, Glencore détenant les actions restantes. 

Glencore est l'une des plus grandes sociétés mondiales de ressources naturelles diversifiées et l'un des principaux producteurs et négociants pour plus de 60 produits de base issus de sources responsables qui améliorent la vie quotidienne. Grâce à un réseau d'actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, Glencore produit, traite, recycle, fournit, commercialise et distribue les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels. 

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Glencore était dirigée par Shawn Doyle et comprenait Adam Taylor, Roger Taplin, Peter Quon, Zach Masoud, Alexandra Comber et Adam Wanke (Droit des affaires).

Équipe