Passer au contenu directement.

Boralex, Gaz Métro et Vealener réalisent un financement de projet sans recours de 725 M $ CA

Date de fermeture

8 novembre 2011

Bureau principal

Montréal

Valeur

725.00 Million(s) CAD

Le 8 novembre 2011, Boralex Inc. (« Boralex »), Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») et Valener Inc. (« Valener ») ont réalisé un financement de projet sans recours de 725 M $ CA pour leurs parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré de 272 MW, situés à 60 km au nord-est de Québec sur des terres privées appartenant au Séminaire de Québec.

Les parcs éoliens, qui sont composés de 126 éoliennes Enercon, devraient être mis en service d'ici décembre 2013 et sont assortis de contrats d'achat d'électricité de 20 ans avec Hydro-Québec.

Le financement totalise 725 M $ CA et comprend :

• un prêt à la construction de deux ans de 590 M $ CA, qui sera converti en prêt avec amortissement sur une période de 18 ans après le début des activités commerciales prévues pour décembre 2013, et

• des facilités à court terme, y compris un prêt-relais et une lettre de facilité de crédit, totalisant 135 M $ CA, afin de financer certains coûts remboursables par Hydro-Québec devant être engagés au cours de la construction et de fournir diverses lettres de crédit.

Une tranche des 260 M $ CA du financement est couverte par une garantie offerte aux prêteurs par la République fédérale d'Allemagne par l'intermédiaire de son agence de crédit à l'exportation Euler-Hermes.

The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd., succursale de New York, a agi à titre d'agent administratif, ainsi qu'en tant que banque de documentation de concert avec Deutsche Bank AG, succursale du Canada et KFW Ipex-Bank GMBH pour un syndicat de prêteurs comprenant également : Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ (Canada), Sumitomo Mitsui Banking Corporation of Canada, Landesbank Baden-Württemberg, succursale de New York, Mizuho Corporate Bank, Ltd., Siemens Financial Ltd. et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

Équipe