Passer au contenu directement.

AbitiBowater Inc. vend à Hydro Québec.

Date de fermeture

9 décembre 2009

Bureau principal

Québec City

Valeur

615.00 Million(s) CAD

AbitibiBowater Inc. vend à Hydro Québec sa participation indirecte de 60 % dans la centrale hydroélectrique McCormick de 335 MW, pour un produit brut de 615 M$ ÇA.
Le 9 décembre 2009, AbitibiBowater Inc. annonçait avoir conclu la vente à Hydro Québec de sa participation indirecte de 60 % dans la centrale hydroélectrique McCormick de 335 MW, pour un produit brut de 615 M$ ÇA. Cette opération était d’un intérêt particulier compte tenu de la complexité du contexte réglementaire et des questions importantes soulevées.
En outre, peu de temps après l’annonce de cette opération en mars 2009, AbitibiBowater s’adressait aux tribunaux afin de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (« LACC »), situation qui a soulevé un certain nombre de questions d’ordre juridique et pratique supplémentaires au sujet de la vente d’éléments d’actif importants avant que n’ait été accueillie favorablement la demande en vertu de la LACC. L’opération comprenait également la vente de lignes de transmission à Hydro Québec TransÉnergie et la conclusion d’une convention d’approvisionnement en électricité à long terme avec Hydro Québec Distribution.  AbitibiBowater a affecté le produit de cette vente de la manière prescrite dans les ordonnances de la Cour supérieure du Québec relativement à la vente, notamment au remboursement d’une facilité de crédit de débiteur-exploitant superprioritaire garanti de premier rang de 100 M$ US, à un remboursement partiel de 200 M$ ÇA aux termes de ses billets garantis de premier rang, à la mise de côté à titre temporaire d'un montant de 282 M$ ÇA auprès d’une filiale en propriété exclusive qui peut accorder des prêts sans intérêt, sous réserve de certaines approbations, jusqu’à concurrence de 230 M$ ÇA à une filiale d’AbitibiBowater, et au remboursement de certains frais d'opération, d’indemnités et de retenues de réserve comme il est prévu dans les ordonnances.

Équipe