Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de François Gilbert

François
Gilbert

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4417

839151

Faculté de droit

Osgoode Hall Law School

Admission au barreau

Ontario, 1994
England/Wales, 2006
Québec, 2009

François est un praticien d’expérience en droit bancaire et financier qui sait conseiller les clients dans le cadre de transactions complexes et innovantes et trouver des solutions pour gérer leurs risques juridiques.

François est associé au sein du groupe Services financiers à Montréal. Il possède plus de 25 années d’expérience à titre d’avocat en droit bancaire et financier dans une vaste gamme de secteurs, notamment le financement structuré, le financement de projets, les prêts syndiqués, les produits dérivés et l’infrastructure des marchés financiers.

François possède une vaste expérience en prêts syndiqués, en matière de différends entre créanciers, d’enjeux de sécurité transfrontaliers, en financement adossé à des actifs et en financement d’acquisition. Il a participé à de nombreuses opérations de financement de projets dans le secteur minier, de l’énergie et des PPP.

François est reconnu comme étant un avocat chef de file dans le domaine des produits dérivés et du financement structuré. Il possède notamment de l’expérience dans les domaines suivants :

  • produits dérivés de gré à gré et négociés en bourse
  • questions de compensation et de biens en garantie dans le contexte de l’insolvabilité
  • produits structurés qui incorporent des produits dérivés tels que les obligations liées aux actions, aux indices boursiers et au risque de crédit
  • systèmes de compensation et de règlement
  • opérations de pension sur titres (repo)
  • opérations de réaménagement d’actifs ou de valeurs (repackaging)
  • transactions de crédit structuré et de prêts avec participation
  • conseils à des institutions financières et à des caisses de retraite et fonds de placement dans le contexte de transactions structurées établies en fonction de considérations fiscales ou réglementaires.

François est aussi reconnu comme étant un avocat chef de file dans le domaine de la titrisation et de l’affacturage, grâce à ses vastes connaissances de plusieurs classes d’actifs, notamment les comptes clients, les prêts et le crédit-bail pour automobiles et équipement lourd, les cartes de crédit et les actifs ésotériques comme les comptes clients des centres de données.

François a été associé en droit bancaire au sein du cabinet jusqu’en 2005. Il a passé plusieurs années à pratiquer dans le domaine de la titrisation et du financement structuré à Londres où il était membre du Barreau d’Angleterre. Il a été par la suite vice-président, Affaires juridiques, Produits dérivés, à la Bourse de Montréal, la bourse nationale du Canada pour les produits dérivés, où il était responsable de toutes les affaires juridiques et réglementaires liées à la Bourse et à sa chambre de compensation, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés. Lorsqu’il travaillait à la Bourse, François a agi à titre d’avocat principal dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de la plateforme de compensation d’opérations de pension sur obligations (repo) de la CDCC pour le marché canadien des titres à revenu fixe. Avant de réintégrer le cabinet, il a pratiqué pendant 11 ans dans un autre grand cabinet national situé à Montréal.

Pendant plusieurs années, François a enseigné les techniques et stratégies de négociation aux étudiantes et étudiants de la faculté de droit Osgoode Hall. Leader éclairé très apprécié, il a aussi prononcé des allocutions dans le cadre de nombreuses conférences et séminaires privés sur les questions touchant à l’infrastructure des marchés financiers, au financement de projets, aux produits dérivés, à la titrisation et aux avis juridiques en matière de financement.

François est membre du Barreau du Québec, du Barreau de l’Ontario, et du Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles. Il a obtenu son baccalauréat en droit (LL.B.) à la faculté de droit Osgoode Hall en 1992 et son baccalauréat ès arts en économie (avec distinction) à l’Université McGill en 1989.