Profil d'un avocat



Cindy Vaillancourt

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4177

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université Laval

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 2002




Biographie

Cindy Vaillancourt est associée au sein du groupe du droit des affaires et se spécialise en droit de l’environnement et en droit règlementaire.

Me Vaillancourt agit pour des clients provenant de secteurs industriels variés (ex. minier, pétrochimique, aéronautique, matières résiduelles, pâtes et papier, agroalimentaire) et gère de nombreux dossiers relatifs à la conformité environnementale, à la réhabilitation de terrains contaminés et à l’obtention des permis requis pour opérer des projets industriels au Québec incluant la procédure d’évaluation environnementale provinciale et fédérale. Dans le cadre de vente et d’acquisition d’entreprises, d’appel public à l’épargne, d’opérations immobilières et de financement, elle coordonne des vérifications diligentes et pilote les aspects contractuels liés aux enjeux environnementaux.

Elle possède une vaste expertise dans le domaine des changements climatiques notamment sur les questions liées au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec et de l’Ontario.

En outre, Me Vaillancourt figure dans les plus récentes éditions du guide Chambers Canada et The Canadian Legal Lexpert à titre d'avocate chef de file dans le domaine du droit environnemental.

Me Vaillancourt détient une maîtrise en droit international et transnational (LL. M.) et un baccalauréat en droit civil (LL. B.) de l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis décembre 2002. Avant de se joindre au bureau de McCarthy Tétrault à Montréal en 2006, Me Vaillancourt était conseillère juridique et politique sur la colline du Parlement à Ottawa notamment en matière de changements climatiques.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Cindy Vaillancourt is a partner in our Business Law Group and specializes in environmental and regulatory law.

Ms. Vaillancourt acts on behalf of clients operating in a wide range of industrial sectors (e.g., mining, petrochemical, aeronautics, waste, pulp and paper, agribusiness) and manages numerous matters related to environmental compliance, contaminated land remediation and obtaining permits required for industrial projects in Québec, including the provincial and federal environmental assessment process. In the context of company sales or purchases, public offerings, real estate transactions and financing, she coordinates environmental due diligence and manages the contractual aspects of environmental issues.

She also has considerable expertise on climate change, especially in terms of issues related to the Quebec and Ontario greenhouse cap-and-trade system. Indeed, she is ranked in the current edition of Chambers Canada in the area of environment (« Up and Coming »).

Ms. Vaillancourt earned her master’s degree in international and transnational law (LL. M.) and her bachelor’s degree in civil law (LL. B.) from Université Laval. She was called to the Québec Bar in December 2002. Prior to joining our Montréal office in 2006, Ms. Vaillancourt was a legal and political advisor on Parliament Hill in Ottawa, notably on climate change issues.

Blog Posts


Publications


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read