Profil d'un avocat



Véronique Wattiez Larose

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4249

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de Montréal

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1999




Biographie

Véronique Wattiez Larose est associée au sein de notre groupe du droit des affaires à Montréal. Sa pratique porte sur les fusions et acquisitions, le capital d'investissement privé (dont le capital de risque) et les affaires commerciales de nature courante, en particulier pour des clients du secteur de la technologie. Me Wattiez Larose est également agent de marques de commerce agréé au Canada.

Me Wattiez Larose agit pour le compte d’entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activité, dont la biotechnologie et les produits pharmaceutiques, le jeu vidéo et le logiciel, la production musicale, le vêtement et l’aéronautique. Elle fournit des conseils sur tous les aspects commerciaux du droit de la propriété intellectuelle, notamment la rédaction et la négociation d’ententes de transfert de technologie, les contrôles préalables en propriété intellectuelle et la gestion stratégique de portefeuilles de propriété intellectuelle. Elle aide également ses clients à organiser des concessions.

Me Wattiez Larose est désignée dans la plus récente édition du répertoire juridique The Canadian Legal Lexpert Directory à titre d’avocate chef de file « recommandée de façon constante » dans la catégorie des opérations dans le secteur des technologies et à titre d’avocate « régulièrement recommandée » en biotechnologie, en droit de l’informatique et des TI et en capital d’investissement.

Voici quelques-uns des plus récents mandats dont Me Wattiez Larose s'est acquittée en tant que conseillère juridique des sociétés et institutions suivantes :

  • Medicago inc., relativement à la négociation de conventions de licence avec Philip Morris International;
  • CO2 Solutions inc., relativement à la négociation de diverses ententes de développement conjoint et de collaboration;
  • Guavus, Inc., dans le cadre de l'acquisition de Neuralitic Systems Inc.;
  • Caprion Protéomique Inc., dans le cadre de son acquisition par Chicago Growth Partners;
  • Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), relativement à son investissement dans CT-Paiement inc. et 7G Entertainment Inc.;
  • Université McGill, relativement à la négociation d'ententes de licence avec AmorChem Holdings Inc. et d'ententes avec Génome Québec visant l'exploitation du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill;
  • Bell Mobilité, dans le cadre de l'acquisition de Virgin Mobile Canada;
  • Cellfish Media, dans le cadre de l’acquisition de la société Airborne Mobile Inc.;
  • Tandem Fonds d’Expansion, relativement au financement de Solace Systems, Inc., Acquisio Inc., Coveo Solutions Inc. et Beyond the Rack Enterprises Inc.;
  • Textron Inc., dans le cadre de l’acquisition de Mechtronix Inc.;
  • Barco Inc., dans le cadre de l’acquisition de X20 Media Inc.;
  • IMI plc, dans le cadre de l’acquisition de Mécanique Analytique inc.

Me Wattiez Larose est membre de l’Institut canadien de la propriété intellectuelle. Elle siège au conseil d’administration de Réseau Capital et du comité de gestion de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique de l’Université de Montréal. Elle représente le cabinet au sein du projet Justicia du Barreau du Québec visant le maintien en poste des avocates en pratique privée, où elle occupe notamment le poste de coordonnatrice du groupe de travail sur le développement des affaires.

Me Wattiez Larose a été détachée dans le cadre d’une affectation provisoire auprès de deux des plus importants clients du cabinet, un investisseur institutionnel de capital de risque et une société de fabrication pharmaceutique en sous-traitance.

Me Wattiez Larose a obtenu un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Montréal en 1996. Elle a par la suite poursuivi des études supérieures à l’Institut de droit comparé de l’Université McGill. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1999.

Publications


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Véronique Wattiez Larose

OFFICE

Montreal

DIRECT LINE

514-397-4249

E-MAIL

vwlarose@mccarthy.ca

V-CARD

LAW SCHOOL

Université de Montréal

BAR ADMISSION

Québec, 1999




Biography

Véronique Wattiez Larose is a partner in our Business Law Group in Montréal. Ms. Wattiez Larose’s practice focuses on mergers and acquisitions, private equity (including venture capital) and ongoing business matters, primarily for technology clients. She is also a Canadian Registered Trade-mark Agent.

Ms. Wattiez Larose represents clients in a wide variety of areas, including biotechnology and pharmaceuticals, video games and computer software, the music industry, the clothing industry and aeronautics. She also provides advice on all commercial aspects of intellectual property law, including the drafting and negotiation of technology transfer agreements, intellectual property due diligence and strategic intellectual property portfolio management. Ms. Wattiez Larose also assists her client with setting up distributorships.

Ms. Wattiez Larose has been recognized in the current edition of The Canadian Legal Lexpert Directory as a «consistently recommended» practitioner in the area of technology transactions law and as a «repeatedly recommended» practitioner in the areas of biotechnology, computer & IT law and private equity.

Recently, Ms. Wattiez Larose acted as legal advisor to the following corporations and institutions:

  • Medicago Inc. in the negotiation of licensing agreements with Philip Morris International;
  • CO2 Solutions Inc. in the negotiation of various joint development and collaboration agreements;
  • Guavus, Inc. in the acquisition of Neuralitic Systems Inc.;
  • Caprion Proteomics Inc. in its acquisition by Chicago Growth Partners;
  • Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) in their investment in CT-Paiement Inc. and 7G Entertainment Inc.;
  • McGill University in the negotiation of licensing agreements with AmorChem Holdings Inc. and agreements with Génome Québec for the operation of the McGill University and Génome Québec Innovation Centre;
  • Bell Mobility in the acquisition of Virgin Mobile Canada;
  • Cellfish Media in the acquisition of Airborne Mobile Inc.; and
  • Tandem Expansion Fund in the financing of Solace Systems Inc., Acquisio Inc., Coveo Solutions Inc. and Beyond the rack Enterprises Inc.
  • Textron Inc. in its acquisition of Mechtronix Inc.
  • Barco Inc. in its acquisition of X20 Media Inc.
  • IMI plc in its acquisition of Mécanique Analytique Inc.

Ms. Wattiez Larose is a member of the Intellectual Property Institute of Canada and sits on the board of directors of Réseau Capital and on the management committee of the Université de Montréal L.R. Wilson Chair in Information Technologies and E-Commerce Law. She is also the firm’s representative and coordinator of the business development working group of the Justicia project of the Québec Bar for the retention of women in private practice.

Ms. Wattiez Larose was assigned to a secondment with two of the firm’s biggest clients, a venture capital institutional investor and a contract manufacturing and pharmaceuticals company.

Ms. Wattiez Larose received her LLB in 1996 from the Université de Montréal and later pursued graduate studies with the Institute for Comparative Law at McGill University. She was called to the Québec bar in 1999.

Publications


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City, as well as in New York City and and London, UK.
Read