Profil d'un avocat



Emmanuelle Poupart

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4158

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de Montréal

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1995




Biographie

Emmanuelle Poupart est associée au sein de notre groupe de litige à Montréal et membre du conseil des associés du cabinet. Elle est également responsable du secteur de droit médical dans lequel œuvrent plusieurs avocats et avocates de nos bureaux de Montréal et de Québec agissant pour l’Association canadienne de protection médicale.

La pratique de Me Poupart est axée principalement sur la responsabilité médicale, le droit des assurances, les actions collectives et le litige commercial.

Me Poupart plaide devant les tribunaux de première instance de même que les tribunaux d’appel, les tribunaux administratifs et les organismes quasi judiciaires. En plus d’agir à titre d’avocate plaidante, Me Poupart conseille plusieurs sociétés et dirigeants d’entreprise sur la portée de la garantie de nombreuses polices d’assurance.

Me Poupart a entrepris sa pratique en 1995 au sein d’un cabinet privé pratiquant exclusivement en droit des assurances et de la responsabilité professionnelle. Elle s’est jointe au cabinet McCarthy Tétrault en 1998 où elle est maintenant associée.

Me Poupart a été présidente de la section assurances et litiges civils de L’Association du Barreau canadien, division du Québec, récipiendaire du Prix d’excellence Sections de droit en 2014, et elle continue de siéger au comité exécutif de cette section à titre de présidente sortante. Elle figure dans la catégorie « Litigation Lawyers to Watch » de l’édition 2009 de Lexpert Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada. Elle est reconnue à titre d’avocate de premier plan dans la dernière édition du répertoire juridique The Canadian Legal Lexpert Directory, dans les domaines du litige et de la négligence médicale – représentant la partie défenderesse. Elle est également citée dans l’édition 2016 du guide Best Lawyers in Canada dans le domaine de la négligence médicale.

Me Poupart a obtenu un diplôme d’études collégiales en sciences administratives du Collège Jean-de-Brébeuf en 1991 et a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal en 1994. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1995. Me Poupart a depuis complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en bioéthique à l’Université de Montréal en 1999.

Publications

  • Un expert averti en vaut deux : l’importance de choisir ses mots, Le médecin du Québec, volume 47, numéro 5, mai 2012;
  • L’obligation de défendre de l’assureur et l’allocation des frais de défense, Commentaires sur le droit des assurances – Textes législatifs et réglementaires, LexisNexis, 2e édition, 2011;
  • Mieux vaut prévenir que guérir : l’anatomie d’une communication déficiente, Le médecin du Québec, volume 44, numéro 7, juillet 2009;
  • Mieux vaut prévenir que guérir : quelles sont les leçons à tirer des récentes décisions impliquant des chirurgiens, Développements récents en droit médico-légal et responsabilité des chirurgiens 2011, volume 343;
  • La responsabilité des administrateurs et dirigeants et les sources d’indemnisation, Assurances et gestion des risques, juillet 2006, volume 74(2);
  • Divulgation sur les marchés secondaires – Pourquoi vous devriez revoir votre couverture d’assurance avant le 31 décembre 2005, Nouvelles en assurance, décembre 2005;
  • L’assurance pour administrateurs externes : votre filet de protection est-il troué?, Nouvelles en assurance, décembre 2005;
  • Quand le sol se dérobe sous vos pieds, Nouvelles en assurance, juin 2005;
  • Renouveler ou remplacer une police d’assurance : regardez-y de près, Nouvelles en assurance, mars 2004;
  • L’attestation de l’information présentée dans les documents annuels et intérimaires et votre assurance, Nouvelles en assurance, mars 2004;
  • Profiterez-vous des avantages de votre police d’assurance des administrateurs et dirigeants advenant la faillite de la société?, Nouvelles en assurance, juin 2003;
  • Responsabilité des administrateurs et dirigeants : qui paiera la facture?, Nouvelles en assurance, mars 2003.

Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Emmanuelle Poupart is a partner in our Litigation Group in Montreal, and is a member of the firm's Board of Partners. She is responsible for the Medical Law sector where numerous lawyers are involved in our Montréal and Québec City offices.

Her practice focuses on medical liability, insurance law, class actions and commercial litigation.

She has been a litigant in both trial and appeal courts as well as before various administrative tribunals and quasi-judicial bodies. In addition to her work as a litigant, she has counseled many corporation and executives as to the scope of coverage offered by various types of insurance policies.

Ms. Poupart began her practice in 1995 at a private firm practicing exclusively in insurance and professional liability. She joined McCarthy Tétrault in 1998 and is now a partner.

Ms. Poupart was the president of the Insurance and Civil Litigation section of the Canadian Bar Association, Québec Branch which received the excellence award in 2014. She continues to be involved in that section as a member of the executive committee. She is listed in the "Litigation Lawyers to Watch" category in the 2009 edition of the Lexpert Guide to the leading US/Canada Cross-border Litigation Lawyers in Canada. She is featured as leading lawyer in the areas of litigation and medical negligence – represents defendants in the last edition of The Canadian Legal Lexpert Directory. Ms. Poupart appears as a leading lawyer in medical negligence in the 2016 edition of Best Lawyers in Canada.

Ms. Poupart received a DEC in administrative sciences from Collège Jean-de-Brébeuf in 1991 and a bachelor of civil law degree from the Université de Montréal in 1994. She was called to the Québec bar in 1995. Ms. Poupart also completed a graduate diploma in bioethics from the Université de Montréal in 1999.

Publications

  • An informed expert is worth two: The importance of choosing the right words – Le médecin du Québec, Mai 2012, volume 47, no. 5;
  • The obligation to defend the insured and the allocation of defence costs in commentaries on insurance law and legislative and regulatory texts – LexisNexis 2nd edition 2011;
  • Prevention is better than cure – The anatomy of a defective message – Le médecin du Québec, July 2009, Volume 44, No. 7;
  • Mieux vaut prévenir que guérir: quelles sont les leçons à tirer des récentes décisions impliquant des chirurgiens - Développements récents en droit médico-légal et responsabilité des chirurgiens, 2011, Volume 343;
  • "The Liability of directors and officers, and sources of indemnification" — Assurances et gestion de risques, July 2006, vol. 74(2).
  • Disclosure on secondary markets – Why you should check your insurance coverage before December 31, 2005 – Nouvelles en assurance – December 2005;
  • Insurance for outside directors: does your safety net have holes? – Nouvelles en assurance – December 2005;
  • When the ground gives way under your feet – Nouvelles en assurance – June 2005;
  • Renew or replace an insurance policy: take a very close look – Nouvelles en assurance – March 2004;
  • Attesting to the information in annual and interim documents and your insurance – Nouvelles en assurance – Mars 2004;
  • Will you be able to use the benefits of your directors and executives’ insurance policy if the company goes bankrupt? – Nouvelles en assurance – June 2003;
  • Directors and executives’ liability: who will foot the bill? – Nouvelles en assurance – March 2003.

Blog Posts


Publications


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read