Passer au contenu directement.

Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables acquiert Valeco Énergie Québec inc. et Parc éolien de la Dune-du-Nord S.E.C.

Date de fermeture

15 mars 2024

Bureau principal

Montréal

Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables (« Nutrinor-Gilbert ») a annoncé qu’elle avait fait l’acquisition de Valeco Énergie Québec inc. auprès de Valeco SAS, ainsi que l’acquisition de la participation de Plan A Infrastructure inc. dans Parc éolien de la Dune-du-Nord S.E.C.. (« Dune-du-Nord »), respectivement les 12 février et 15 mars 2024.

Ces acquisitions permettent à Nutrinor-Gilbert d’acquérir le parc éolien de la Dune-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’un portfolio de projets à différentes étapes de développement. Le parc éolien de la Dune-du-Nord, qui est en activité depuis 2020, comprend deux (2) éoliennes d’une capacité totale de huit (8) mégawatts. L’énergie qui y est produite est livrée à Hydro-Québec afin de fournir de l’électricité à la population et aux entreprises des Îles-de-la-Madeleine, aidant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa centrale thermique.

Nutrinor-Gilbert est une coentreprise fondée en juin 2023 par Nutrinor Coopérative et Gilbert Énergie Ltée. Elle est axée sur le développement de projets d’énergie renouvelable, notamment l’énergie éolienne

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Nutrinor-Gilbert était dirigée par Julie Belley Perron (Énergie et Droit de l’environnement) et Louis-Nicolas Boulanger et comprenait Konstantin Sobolevski ainsi que Sonny Santos (Droit des affaires).

Équipe