Passer au contenu directement.

Sur la cible : Perspectives du capital d’investissement privé pour 2023

En 2022, le marché canadien du capital d’investissement privé a connu plusieurs développements importants qui ont eu des répercussions sur l’activité transactionnelle dans tous les secteurs. À quelles grandes tendances peut-on s’attendre en 2023? 

Dans le but d’aider les sociétés de capital d’investissement privé, les caisses de retraite, les fonds souverains, les sociétés de capital de risque et les autres participants du marché à se tenir au fait de l’activité générale en 2022 et des derniers développements, le groupe national de capital d’investissement privé de McCarthy Tétrault a publié son rapport Sur la cible : Perspectives du capital d’investissement privé pour 2023

Notre rapport offre une vue d’ensemble sur le paysage du capital d’investissement privé des 12 derniers mois, y compris une ventilation détaillée des statistiques sur les transactions réalisées en 2022, et explique à quoi s’attendre pour l’avenir. De la capacité des sociétés canadiennes à composer avec l’inflation et les coûts d’emprunt croissants à la pression toujours plus forte exercée par les commanditaires et les vendeurs potentiels sur les sociétés de capital d’investissement privé pour les inciter à mettre en place des politiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et à les divulguer, nous explorons les principaux facteurs susceptibles d’influencer la façon dont les sociétés de capital d’investissement privé déploieront leurs capitaux cette année et au-delà.

Vous y trouverez des renseignements concrets sur les tendances et les sujets suivants : 

  • Le capital d’investissement privé canadien en chiffres, y compris les transactions par secteur, les sorties soutenues par le capital d’investissement privé et la taille des transactions
  • Les répercussions du resserrement du marché
  • Les effets de l’évolution des conditions de crédit
  • Quelques clarifications de l’Agence du revenu du Canada sur les prêts aux commanditaires
  • Les modifications proposées à la Loi de l’impôt sur le revenu fédérale qui pourraient obliger les fonds étrangers à prélever une retenue d’impôt canadien
  • La prolifération des transactions liées aux fonds de continuation
  • La course vers l’économie verte : situation idéale pour la création de valeur ou pour l’écoblanchiment?
  • La privatisation au Canada en 2022 et coup d’œil sur l’avenir
Sur la cible : Perspectives du capital d’investissement privé pour 2023

Sur la cible : Perspectives du capital d’investissement privé pour 2023

Téléchargez Sur la cible : Perspectives du capital d’investissement privé pour 2023

Lisez ci-dessous un extrait de cette publication : 

Données de 2022 – Vue d’ensemble du capital d’investissement privé au Canada

Après le rythme effréné de 2021, l’effervescence qui régnait sur le marché du capital d’investissement privé au Canada s’est grandement atténuée en 2022. La hausse de l’inflation et des coûts d’emprunt jumelée à la conjoncture géopolitique ont incité les sociétés de capital d’investissement privé à placer leur capital avec plus de prudence. En date du 16 décembre 2022, le montant total de capital d’investissement privé placé au Canada durant l’année ne s’élevait qu’à 12,8 G$ CA, selon la valeur des transactions déclarées, représentant une chute importante par rapport à 2021 (21,8 G$ CA) et le montant le plus bas depuis 2013 (7,3 G$ CA). Le nombre de transactions a également diminué avec seulement 475 transactions conclues en date du 16 décembre 2022, soit une baisse par rapport aux 598 transactions de 2021, lesquelles constituaient un sommet historique.

Pour en savoir plus, téléchargez le texte intégral du guide.

Parmi nos clients figurent des sociétés de capital d’investissement privé, grandes et moyennes, ainsi que des caisses de retraite, des fonds souverains, des gestionnaires de grande fortune, des sociétés de capital de risque et d’autres investisseurs institutionnels, au Canada et ailleurs. Avec des bureaux dans les principaux centres d’affaires du Canada ainsi qu’à New York et à Londres, notre équipe nationale de capital d’investissement privé jouit d’une forte présence et de solides capacités pour aider nos clients à mener à bien des transactions à l’échelle nationale comme internationale. Nous nous intéressons activement aux activités de nos clients afin de leur fournir des conseils juridiques de premier ordre. Participants actifs du secteur du capital d’investissement privé, nous conseillons nos clients sur les tendances et les enjeux clés, atténuons leurs risques et mettons en œuvre des stratégies innovantes pour des acquisitions, des cessions, des coentreprises et autres transactions. Découvrez comment nous pouvons vous aider à promouvoir vos intérêts commerciaux.

À propos de McCarthy Tétrault 

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et stratégiques spécialisés par secteur d’activité et des solutions dans le cadre de mandats concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres d’affaires du Canada, ainsi qu’à New York et à Londres. 

Fort d’une approche intégrant l’exercice du droit et la prestation de services innovants, le cabinet mobilise ses compétences juridiques, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui comptent pour eux. 

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements sur McCarthy Tétrault ou sur ce qui précède, veuillez envoyer un courriel à l’adresse :

[email protected]

Auteurs