Profil d'un avocat



Alfred A. Macchione

BUREAU

Toronto

TÉLÉPHONE

416-601-7729

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Ontario, 1996
Québec, 1987




Biographie

Alfred A. Macchione est associé au sein de notre groupe de la technologie, des communications et de la propriété intellectuelle à Toronto. Me Macchione est titulaire d’une maîtrise en génie. Il a obtenu en 1986 un diplôme de la Faculté de droit de l’Université McGill, qui lui a décerné la médaille d’or Elizabeth Torrance. Il est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, et est agent de brevets et de marques de commerce agréé au Canada.

Me Macchione participe à tous les aspects de l’affranchissement des droits, de l’acquisition, de l’exécution et de l’exploitation de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur, de dessins et des autres formes de propriété intellectuelle, tout particulièrement en ce qui concerne la haute technologie. Il possède une expérience pertinente en matière de brevetage d’inventions dans les domaines des communications réseautées, des processus liés aux affaires et aux services financiers, des logiciels et d’autres formes de technologie informatique.

L’expérience de Me Macchione quant aux questions de propriété intellectuelle concerne notamment la prestation de conseils en matière de développement, de préparation, de dépôt, de poursuite de demandes et de gestion de portefeuilles de brevets d’origine et de propriété intellectuelle de portée mondiale. Il est donc intervenu notamment pour ce qui est de la mise en application continue de la loi et de la défense en cas de revendications de tiers, d’avis juridiques connexes en matière de contrefaçon et de validité, d’activités liées à la concession de licence et aux normes, du soutien aux transactions en matière de propriété intellectuelle ainsi que de la prestation de services-conseils généraux sur la propriété intellectuelle pour les clients suivants:

  • une multinationale qui fabrique de la technologie et qui exerce ses activités dans plus de 40 pays;
  • un important fournisseur d’équipement et de services de télécommunications;
  • une multinationale spécialisée dans les logiciels, l’équipement informatique et les services connexes.

Ses autres champs de compétences comprennent le commerce électronique et les transactions en matière de technologie de l’information, les projets d’acquisition, de développement et d’exploitation de la technologie, les accords portant sur la fabrication de matériel électronique et la logistique d’approvisionnement ainsi que les ententes d’impartition de la technologie. Son expérience des transactions en matière de haute technologie a notamment été acquise alors qu’il représentait et qu’il conseillait les clients suivants:

  • une institution nationale de services financiers, au moment de la création et de la négociation d’une initiative de développement technologique sur plusieurs années comprenant une vaste plateforme frontale pour de multiples modes de prestation de services de détail offrant une intégration dorsale aux systèmes et applications existants;
  • un important quotidien canadien, en ce qui concerne l’acquisition de technologie informatique de production, aux fins de composition et pagination éditoriale multisite;
  • un important marché boursier canadien, en ce qui a trait à l’achat, à l’installation et à la maintenance de systèmes informatiques à grande échelle pour le traitement crucial et en temps réel des opérations financières;
  • une grande institution financière, au moment de structurer une entente d’impartition de plusieurs milliards de dollars afin de fournir une vaste infrastructure en technologie de l’information pour l’ensemble de ses opérations nationales, comprenant des services en matière d’acquisition de technologie connexe, de gestion de l’actif et de soutien des applications;
  • un organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières, en ce qui concerne l’approvisionnement en services de consolidation des données aux fins de collecte et de diffusion de données sur les cours et les transactions entre les divers marchés, les fournisseurs de données, les services des informations et les abonnés;
  • une importante institution financière canadienne, pour la restructuration d’un service électronique original par Internet pour la présentation des factures et le paiement, offert de concert avec d’autres grandes institutions financières canadiennes et leurs clients commerciaux.

Avant d’entrer au service de McCarthy Tétrault, Me Macchione a travaillé durant de nombreuses années dans un autre cabinet de la rue Bay, à Toronto. Au début de sa carrière, il a exercé le droit plusieurs années au sein d’un important cabinet d’Ottawa spécialisé dans les procédures de poursuite et le litige en matière de propriété intellectuelle, et par la suite, à titre de conseiller interne de la division canadienne d’une multinationale du secteur de l’informatique.

Me Macchione est un ancien président du comité de la technologie de l’information de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Il est membre du comité exécutif du groupe national canadien de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI) et est président du conseil international du comité spécial Logiciel, autoroutes électroniques, intelligence artificielle et circuits intégrés de cette association. Il a également siégé à divers comités professionnels dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et du droit de la technologie de l’information.

Me Macchione est mentionné comme avocat de premier plan en droit de la propriété intellectuelle par plusieurs répertoires juridiques :

  • 2018 Chambers Canada: avocat de premier plan en droit de la propriété intellectuelle
  • 2017 Chambers Canada: avocat de premier plan en droit de la propriété intellectuelle
  • 2017 IAM Patent 1000: avocat de premier plan en matière de transactions et de poursuite des brevets
  • 2017 Canadian Legal Lexpert Directory: avocat chef de file en droit de la propriété intellectuelle et des transactions en matière de haute technologie
  • 2017 Legal 500 Canada: avocat de premier plan en droit de la propriété intellectuelle
  • 2017 Who’s Who Legal: avocat de premier plan en droit des brevets
  • 2017 Patents Experts Guide: avocat de premier plan en droit de la propriété intellectuelle (brevets)
  • 2017 World IP Review Leaders: avocat de premier plan en droit de la propriété intellectuelle
  • 2017 Managing Intellectual Property IP Stars: «Star» en matière de brevets et «Star» en matière de marque de commerce.

Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire