Passer au contenu directement.

GDF SUEZ Canada mène à terme une restructuration et un financement de projet.

Date de fermeture

14 décembre 2012

Bureau principal

Toronto

Valeur

1.10 Milliard(s) CAD

Le 14 décembre 2012, GDF SUEZ Canada Inc. (« GDF SUEZ ») a mené à terme la dernière d’une série d’opérations visant son portefeuille canadien d’énergie renouvelable. Le portefeuille canadien consiste en sept parcs éoliens exploités et cinq autres projets éoliens et solaires, dont quatre sont en cours de construction et un à un stade avancé. Les parcs éoliens exploités d’une puissance installée de 363 MW sont situés en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Les autres projets éoliens et solaires d’une puissance installée de 317 MW devraient être mis en service commercial entre le premier trimestre de 2013 et le deuxième trimestre de 2014 et sont situés en Ontario et en Colombie-Britannique. Une fois tous les travaux de construction terminés, le portefeuille canadien consistera en douze centrales (dix éoliennes et deux solaires) d’une puissance installée de 680 MW.

Financement par emprunt

GDF SUEZ a obtenu un financement de projet historique auprès de plusieurs sources de 1,1 milliard $ pour son portefeuille canadien d’énergie renouvelable. Il s’agit de trois financements par emprunt distincts dont chacun vise un des trois groupes de projet distincts dans le portefeuille. Le financement de projet a été consenti par la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, Japan Bank of International Cooperation (« JBIC ») et un consortium de banques commerciales japonaises dirigé par Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd.

Financement 1 : Financement de projet consenti par la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers pour les projets en exploitation situés à l’Île-du-Prince-Édouard et en Ontario : i) centrale éolienne Norway de 9 mégawatts, ii) centrale éolienne West Cape de 99 mégawatts et iii) centrale éolienne Plateau I, II et III de 27 mégawatts.

Financement 2 : Financement de projet consenti par la Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers pour les projets en exploitation suivants : i) centrale éolienne Caribou de 99 mégawatts au Nouveau-Brunswick et ii) centrale éolienne St. Clair de 99 mégawatts située en Ontario.

Financement 3 : Financement de projet consenti par JBIC (en tant que prêteur) et un consortium de banques commerciales japonaises, dont Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd. (en tant qu’arrangeur principal coordonnateur, arrangeur principal autorisé et agent administratif), Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ (Canada) (en tant que prêteur), Mizuho Corporate Bank, Ltd. (en tant qu’arrangeur principal autorisé et prêteur), Sumitomo Mitsui Banking Corporation of Canada (en tant qu’arrangeur principal autorisé et prêteur). Union Bank N.A. a été nommée agent de garantie.

Ce financement comprenait les projets en cours de construction suivants situés en Ontario et en Colombie-Britannique : i) centrale solaire photovoltaïque Brockville de 10 mégawatts, ii) centrale solaire photovoltaïque Beckwith de 10 mégawatts, iii) centrale éolienne Erieau de 99 mégawatts, iv) centrale éolienne Cape Scott I de 99 mégawatts et v) centrale éolienne Cape Scott II de 50,4 mégawatts.

Restructuration

L’actif inclus dans le portefeuille canadien remonte à l’acquisition de Ventus Energy Inc. par GDF SUEZ en 2007 et au regroupement avec International Power Canada, Inc. en 2011. La restructuration a permis de regrouper la propriété du portefeuille canadien dans une nouvelle entité, C2C Power LP (« C2C Power ») et de séparer le portefeuille des autres éléments d’actif de production et de développement que GDF SUEZ a conservés. Afin de faciliter les financements du portefeuille, la restructuration comprenait aussi la création de trois sociétés de portefeuille intermédiaire filiales de C2C Power.

Équipe