Passer au contenu directement.

Franco-Nevada conclura un contrat d’achat de la production de métaux précieux avec Glencore pour 500 M$ US

Date de fermeture

11 février 2016

Bureau principal

London, UK

Valeur

500.00 Million(s) USD

Le 11 février 2016, le géant des mines et des matières premières Glencore a signé un accord d’une valeur de 500 M$ US pour livrer de l’or et de l’argent à Franco-Nevada. Parallèlement, Franco-Nevada a entrepris un financement par voie de prise ferme concomitant de 550 M$ US.

La société Franco-Nevada, établie à Toronto, s’est engagée à acquérir un flux de métaux précieux de la mine Antapaccay de Glencore, dans le sud du Pérou, dont les activités de production sont en expansion depuis la fin de 2012. Franco-Nevada versera des paiements de 20 % pour l’or et l’argent livrés par la mine, qui passeront à 30 % après que Glencore ait livré 750 000 onces d’or et 12,8 millions d’onces d’argent.

Ce contrat fait suite à une convention d’achat de la production d’argent similaire conclue en novembre avec Silver Wheaton (TSX, NYSE : SLW) pour la livraison d’argent de la mine Antamina de Glencore, au Pérou, en contrepartie de 900 M$ US. Les sociétés de contrats d’achat ferme versent habituellement une avance importante aux sociétés minières afin de garantir la livraison ultérieure de métaux précieux. Les conventions d’achat de production ont récemment gagné en popularité en raison des difficultés que connaissent les sociétés minières qui cherchent à obtenir du financement sur les marchés des actions et des obligations.

Glencore est l’une des plus importantes sociétés de ressources naturelles diversifiées du monde et un important producteur et négociant de plus de 90 matières premières. Les activités du Groupe comprennent environ 150 établissements miniers et métallurgiques, actifs de production pétrolière et installations agricoles.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Glencore était composée d’Adam Taylor, Roger Taplin, Adam Wanke et Steve Molnar (secteur minier/fusions et acquisitions).

Équipe