Passer au contenu directement.

N’abandonnez pas vos résolutions et engagez-vous à collaborer efficacement avec votre cabinet d’avocats!

Le mois de janvier est synonyme de renouveau et de nouvelles résolutions. En tant que fondateur d'une entreprise en démarrage, vous avez décidé de maximiser l’efficacité avec laquelle vous utilisez les services des cabinets professionnels. Vous êtes passé au travers de la journée d'abandon des résolutions (c.-à-d. le deuxième vendredi du mois de janvier) et vous cherchez des solutions pour collaborer plus efficacement avec votre cabinet d'avocats afin de mieux préparer votre entreprise en démarrage pour l’année 2024. Il n'est pas toujours facile de collaborer le plus efficacement possible avec son cabinet d'avocats et de relever les défis juridiques auxquels votre entreprise fait face, mais n'abandonnez pas si vite… Voici cinq stratégies qui permettront aux entreprises en démarrage d'optimiser le soutien juridique dont elles ont besoin pour obtenir de bons résultats en 2024.

1) Mise en ordre des dossiers de l'entreprise

N'attendez pas la prochaine transaction pour mettre de l’ordre dans vos dossiers d'entreprise; assurez‑vous que vos dossiers juridiques sont bien archivés. Dans le feu de l’action lié au lancement d'une entreprise en démarrage, les fondateurs accumulent souvent des « fausses manœuvres » juridiques – qui sont des faux pas juridiques pouvant nuire à la capacité de l'entreprise de répondre aux opportunités du marché. Il est essentiel de vous assurer que vos dossiers d'entreprise sont en ordre, de les vérifier et de corriger tout problème potentiel d'organisation d’entreprise, lié à l’émission d'actions et autre écart en matière de documentation. La bonne organisation des documents facilite non seulement les transactions, mais limite aussi les éventuelles complications coûteuses et vous permet de vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux, à savoir veiller au bon développement de votre entreprise.

2) Soutien en matière d’emploi et de ressources humaines

Au fur et à mesure que votre entreprise prendra de l’ampleur, vous serez inévitablement confronté à des enjeux plus complexes en matière d'emploi. Votre conseiller juridique peut s'assurer que vos contrats de travail tiennent compte des changements législatifs survenus au cours de la dernière année, que vos plans d'options d'achat d'actions et vos politiques de ressources humaines attirent les meilleurs talents et reflètent les meilleures pratiques en matière de droit du travail et de l'emploi.

3) Protection de la propriété intellectuelle

Votre propriété intellectuelle est souvent votre actif le plus précieux. Les entreprises disposent souvent d'une documentation inadéquate sur la cession de la propriété intellectuelle de la part de leurs fondateurs, de leurs employé(e)s, de leurs sous‑traitants et de leurs fournisseurs, ce qui signifie que votre entreprise peut ne pas être propriétaire des actifs précieux qu'elle crée. Votre conseiller juridique peut vous aider à élaborer une solide stratégie en matière de propriété intellectuelle, pouvant notamment inclure la révision des documents de cession de la propriété intellectuelle ou la protection des innovations par des brevets, des marques et des droits d'auteur. Si cela vous intéresse vous pourrez également envisager de concéder des licences sur votre propriété intellectuelle et d'établir des partenariats éventuels afin de maximiser la valeur de vos actifs de propriété intellectuelle.

4) Accords commerciaux

Dans leur quête d’obtention d’un premier projet pilote, puis d’une première vente, les fondateurs d’entreprises en démarrage sont plus prédisposés à signer de mauvais accords commerciaux – quelquefois par nécessité. Par conséquent, prenez le temps, en ce début d'année, de vérifier tous les accords commerciaux qui sont en vigueur et d’évaluer si ces derniers sont toujours avantageux compte tenu d’une part de l’âge et du stade de développement de l’entreprise d’autre part. Votre conseiller juridique sera en mesure d'examiner ces accords et de préciser vos obligations, ou de rédiger des accords s'il n'y en a pas encore.

5) Essor international

Lorsque vous planifiez votre essor à l’international, faites appel à votre cabinet d'avocats pour bénéficier de son expertise en droit des affaires internationales et en droit fiscal. Vos avocates et avocats doivent vous aider lorsque qu’il s’agit de créer des entités étrangères, de rédiger des accords interentreprises et de négocier des accords internationaux avec des clients étrangers, tout en respectant les lois et réglementations locales.

Au fur et à mesure que votre entreprise prendra de l’ampleur, n’hésitez pas à compter sur l’expertise de vos avocates et de vos avocats pour soutenir votre entreprise, car cela vous permettra de poursuivre votre croissance, d’attirer des investissements et de vous assurer un succès durable en 2024 et au‑delà. Si vous avez accumulé les fausses manœuvres juridiques, MT❯Ventures est là pour veiller à ce que vous ne soyez pas obligé de renoncer à vos résolutions de Nouvel An.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous considérez que vous avez besoin d’aide dans ces domaines alors que vous veillez au bon développement de votre entreprise. Nous souhaitons vous aider à établir de solides bases pour votre entreprise.

Auteurs

Abonnez-vous

Recevez nos derniers billets en français

Inscrivez-vous pour recevoir les analyses de ce blogue.
Pour s’abonner au contenu en français, procédez à votre inscription à partir de cette page.

Veuillez entrer une adresse valide