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La nouvelle « nouvelle normale » - 5 stratégies d’affaires et de planification pour l’après COVID-19

MT>Ventures, une division de McCarthy Tétrault, a récemment tenu sa dernière table ronde virtuelle des chefs d’entreprises de l’année 2020, axée sur la planification d’affaires en 2021. Les chefs d’entreprise ont entendu Michelle Beyo, chef de la direction et fondatrice de Finavator INC. et une ancienne de l’initiative Money 2020 Rise Up. Madame Beyo a parlé de ses réussites et de ses défis dans le secteur de la technologie financière au cours d’une année tumultueuse. Elle a également partagé des conseils à l’intention des entrepreneurs qui s’adaptent à un modèle de plus en plus axé sur le numérique et qui évoluent dans un environnement économique marqué par l’incertitude. Nous vous présentons ici cinq des stratégies formulées par madame Beyo.

  1. Soyez simple

La croissance exponentielle de la demande des consommateurs pour les services technologiques signifie que les infrastructures numériques ont été testées et ont évolué pour suivre le rythme. La pandémie a forcé de nombreux clients auparavant hésitants à se tourner vers la livraison d’épicerie en ligne, à commander davantage de plats à emporter sur Uber Eats et à réserver des vacances non conventionnelles par l’intermédiaire d’AirBnb. Madame Beyo affirme qu’en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur et en simplifiant les offres de services, les entreprises peuvent répondre efficacement à cette flambée de la demande en mode numérique. Elle fait remarquer que les produits numériques les plus réussis qu’elle ait vus sont ceux offerts à travers une interface utilisateur épurée et accessible et qui portent des noms de marques simples et nets.

  1. Profitez de l’apprentissage numérique

Avec le passage au virtuel, les occasions intéressantes d’apprentissage sont rendues plus accessibles. Les conférences prestigieuses mais coûteuses ou le temps passé à voyager pour voir un conférencier de renom dans un autre pays ne sont plus les obstacles qu'ils étaient grâce à la facilité et à l'accessibilité de plateformes comme Zoom. Malgré les ajustements - parfois délicats - nécessaires pour réussir l’interaction virtuelle, les occasions d’apprentissage sont évidentes : les entrepreneurs peuvent et doivent tirer parti de l’accroissement de leurs compétences et de leurs perspectives en accédant à des renseignements qui étaient auparavant plus difficiles à obtenir.

  1. Appuyez-vous sur votre réseau

Le réseautage n'est plus aussi simple que de rencontrer quelqu'un pour prendre un café pendant votre pause déjeuner, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de bâtir de nouvelles relations. En fait, le virage numérique a ouvert de nouvelles opportunités de communiquer virtuellement avec des gens qui étaient peut-être trop occupés avant que les réunions Zoom ne deviennent la norme. Vous devriez saisir l’occasion et contacter des gens qui vous inspirent ou vous motivent. Cet exercice est essentiel à la création de nouvelles relations qui peuvent vous aider à élargir votre point de vue et à affiner votre réflexion stratégique.
Les partenariats stratégiques peuvent également être essentiels pour élargir la portée de votre réseau et de votre offre à la clientèle. Il est essentiel que les entreprises qui cherchent à accroître leur présence sur le marché au cours de la prochaine année tirent parti des services de conseillers et de personnes-ressources pour tisser des liens précieux.

  1. Établissez des objectifs précis

En période d'incertitude, les entreprises doivent souvent se réorienter rapidement et modifier leur stratégie à mi-chemin de son exécution. Les entrepreneurs peuvent s’y retrouver en prenant le temps de créer un plan précis. « L’objectif ne peut pas être un élément arbitraire, » a dit madame Beyo. Bien que la souplesse et l’adaptabilité soient essentielles, il est tout aussi important de faire des efforts pour conceptualiser la stratégie initiale. Pour élaborer une stratégie efficace, il est essentiel de faire valider vos idées par des mentors, des cofondateurs ou d’autres personnes qui ont votre réussite à cœur. Il est tout aussi important d'être disposé à intégrer des éléments issus de la rétroaction et de la critique. Madame Beyo a indiqué que le plan le plus efficace est celui qui est souvent révisé - à la fois pour vérifier les objectifs atteints et pour corriger le tir au besoin.

  1. Restez positif et redonnez

Par-dessus tout, madame Beyo a souligné l’importance de rester positif dans des circonstances difficiles, son conseil étant de continuer à penser « Innovation » plutôt qu’« Austérité ». Bien qu’il soit trop facile de s’attarder aux aspects négatifs, il est essentiel d’avoir une mentalité tournée vers l’avenir, tout comme de compter sur les mentors et votre réseau pour obtenir du soutien et du réconfort.
Le fait de redonner à votre communauté peut vous rendre plus fort en cette période difficile, tout en contribuant au développement des occasions d’affaires. Prendre quinze minutes par jour pour encadrer un jeune ou donner votre avis sur l’idée naissante d’un futur fondateur peut vraiment faire une différence dans la journée de quelqu’un, tout en vous donnant les moyens de saisir de nouvelles opportunités.

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