Passer au contenu directement.

Résultats des élections ontariennes de 2022

Cet article fait partie d’une série d’articles sur les élections ontariennes de 2022. Il offre une vue d’ensemble des règles et règlements concernant la campagne et le vote, ainsi que des commentaires à propos des différents développements tout au long de la période électorale. Il s’agit principalement de conseils généraux.

Pour consulter nos autres articles concernant les élections ontariennes, consultez notre page Élections ontariennes 2022.

 

L’élection provinciale ontarienne s’est tenue le 2 juin 2022. Le premier ministre Doug Ford a été réélu et entamera bientôt son deuxième mandat. Le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario semble avoir remporté 83 des 124 sièges à l’Assemblée législative de l’Ontario et formera un gouvernement majoritaire pour un deuxième mandat consécutif.

Cet article concernant les élections provinciales vise à présenter le résultat de l’élection ontarienne de 2022 et vous est fourni à titre d’information seulement. Il s’agit principalement de données générales. Si vous souhaitez discuter d’un point en particulier, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Awanish Sinha, Hartley Lefton, Amanda D. Iarusso, ou Jacob Klugsberg du groupe Secteur public du cabinet. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Résultats

Le Parti progressiste-conservateur a été élu dans 83 circonscriptions à travers l’Ontario. Le Nouveau parti démocratique, quant à lui, a obtenu le deuxième plus grand nombre de sièges à l’Assemblée législative, soit 31, et il formera l’opposition officielle. Le reste de l’Assemblée législative sera composé comme suit : le Parti libéral de l’Ontario comptera 8 de ses représentants parmi les députés, le Parti vert comptera 1 représentant parmi les députés, et le dernier siège sera détenu par une candidate indépendante qui a également été élue.

Au 3 juin 2022, le vote populaire est le suivant :

  • Parti progressiste-conservateur : 40,8 %
  • Nouveau parti démocratique : 23,7 %
  • Parti Libéral : 23,8 %
  • Parti vert : 6 %

Globalement, le résultat de l’élection est pratiquement identique à celui de l’élection provinciale de 2018. Toutefois, chaque élection est unique et il existe quelques éléments intéressants à relever, notamment :

  • Le taux de participation était d’environ 43,5 %, ce qui est inférieur à celui enregistré lors des deux dernières élections ontariennes, qui s’élevait à plus de 50 %;
  • Malgré la prévision de plusieurs à l’effet que cette élection allait marquer un retour des Libéraux, le Parti libéral de l’Ontario a réussi à obtenir un seul siège de plus que lors de l’élection de 2018, ce qui signifie que le parti n’a encore une fois pas réussi à obtenir le statut de parti officiel, puisqu’il faut un minimum de 12 sièges;
  • Le Parti progressiste-conservateur a remporté 7 sièges de plus qu’en 2018, notamment dans la circonscription de Timmins, qui était détenue par le NPD depuis 1990.
  • Les deux chefs de l’opposition, Andrea Horwath du Nouveau parti démocratique de l’Ontario et Steven Del Duca du Parti liberal de l’Ontario ont annoncé qu’ils démissionnaient de leur poste de chef de parti. Steven Del Duca était chef du parti libéral ontarien depuis 2020 et Andrea Horwath dirigeait le parti NPD de l’Ontario depuis 2009.
  • Une candidate indépendante a été élue pour la première fois dans la circonscription de Haldimand-Norfolk. Cette circonscription était détenue par le candidat sortant depuis 1995.

Cet article est le dernier de notre série sur les élections ontariennes de 2022. L’équipe du Secteur public de McCarthy Tétrault est toujours disponible pour répondre à vos questions concernant les relations avec le gouvernement et les organismes gouvernementaux. Au cours des prochains mois, nous assisterons à la formation du nouveau cabinet provincial et le gouvernement nouvellement constitué établira sa nouvelle orientation et ses objectifs pour le 43e Parlement de l’Ontario. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont lu les articles de notre série.

Cet article fait partie de notre série sur les élections provinciales de 2022 en Ontario. Vous pouvez consulter les documents connexes ici.

Vous avez des questions concernant les relations avec le gouvernement et les organismes gouvernementaux? Les experts du Secteur public de McCarthy Tétrault peuvent vous aider. Veuillez communiquer avec Awanish Sinha, Hartley Lefton, Amanda D. Iarusso, ou Jacob Klugsberg si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l’aide.

Ressources supplémentaires

Auteurs