Passer au contenu directement.

Immigration permanente au Canada - tendance dans les rondes d’invitation dans le cadre d’Entrée Express

Le 12 avril dernier, Immigration Canada a procédé à une ronde d’invitations dans le cadre d’Entrée express. Sixième ronde de l’année 2023 ouverte aux candidats de tous les programmes, elle marque un coup d’arrêt dans la tendance à la baisse de la note requise pour recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Les candidats devaient avoir au moins 486 points pour être invités. Ce chiffre était de 481 le 29 mars et de 484 le 23 mars. De manière générale, on observe que la note requise pour recevoir une invitation est encore loin de celle qui était nécessaire avant la pandémie. Dans ces circonstances, il pourrait être bénéfique pour de nombreux candidats d’étudier leurs chances sous d’autres programmes non liés à Entrée express, tels que les Programmes des candidats des provinces ou les programmes pilotes d’Immigration Canada.

Entrée express est le principal système d’immigration permanente au Canada. Tous les candidats qui souhaitent immigrer dans le cadre de la Catégorie de l’expérience canadienne, du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ou du Programme des travailleurs des métiers spécialisés (fédéral) doivent se créer un profil dans le système Entrée express. Chaque profil reçoit alors une note basée sur les caractéristiques personnelles du candidat (âge, niveau de scolarité, expérience professionnelle, connaissances linguistiques, etc.). Périodiquement, Immigration Canada invite les candidats ayant les notes les plus élevées à présenter une demande de résidence permanente. Dans ce système, il n’est pas possible de présenter une demande sans avoir reçu d’invitation.

La note requise pour recevoir une invitation varie dans le temps. Avant la pandémie, elle se situait en moyenne autour de 470 points. Depuis juillet 2022, elle n’est jamais descendue en dessous de 481 points et tourne autour de 490 depuis plusieurs semaines. Bien que cette différence puisse sembler minime, elle peut fortement désavantager certain candidats (par exemple, ceux qui sont plus âgés, ceux qui n’ont pas de maîtrise ou ceux qui ont des résultats moins élevés aux tests de langue obligatoires). Cependant, des programmes d’immigration permanente indépendants du système Entrée express existent et peuvent fournir une alternative viable à ces candidats.

Pour plus d’information sur l’un de ces programmes alternatifs à Entrée express : Exploring Paths to Permanent Residence: The BC PNP – Skilled Worker Stream

Auteurs