Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Marina Sampson

Avocate plaidante chevronnée et conseillère de confiance auprès de certaines des plus grandes entreprises du monde, Marina gère avec succès la résolution de différends et d’actions collectives canadiennes hautement médiatisées.

Marina Sampson est associée au sein du groupe Litige et règlement des différends de McCarthy Tétrault. Elle figure parmi les 100 meilleures avocates plaidantes au Canada et possède une vaste expérience en leadership et en représentation devant les tribunaux. Elle aborde chaque mandat avec assurance et de façon stratégique et novatrice. Marina est très respectée et elle est reconnue pour son travail exceptionnel en défense d’actions collectives, en mesures conservatoires ainsi que dans le cadre de différends commerciaux complexes, notamment les arbitrages, et les clients peuvent être assurés de travailler avec une avocate de confiance figurant parmi les meilleures conseillères juridiques du Canada.

Marina possède une grande expérience en défense d’entreprises dans le cadre de différends juridiques hautement médiatisés. Sa pratique se spécialise notamment dans la défense des actions collectives en concurrence et en responsabilité du fait du produit dans le domaine des infrastructures, du commerce électronique et du transport, ainsi qu’en matière d’ordonnances Anton Pillar et autres recours extraordinaires; en plus des dossiers en matière de droit commercial et de droit des sociétés portant sur le litige immobilier et les différends sur la contamination. Reconnue comme étant une avocate plaidante efficace et tenace, Marina a fait des représentations devant des tribunaux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan, y compris devant les cours d’appel, et d’arbitrage. Le fait qu’elle soit à l’aise dans les salles d’audience et dans les salles de conseil lui permet de comprendre ce qui compte vraiment pour ses clients et leur entreprise, permettant ainsi à ces derniers d’aborder les litiges et les enjeux juridiques de manière stratégique.

Mandats représentatifs :

  • L’Armée du Salut : Avocate principale dans le cadre de la demande d’examen judiciaire ayant permis d’obtenir l’annulation de l’enquête menée par l’ombudsman des patients sur les foyers de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19, et le maintien de la décision de la Cour d’appel de l’Ontario.
  • Livres Audible : Avocate s’étant opposée avec succès à la certification d’une action collective alléguant une conspiration et une conduite anticoncurrentielle, ayant permis le maintien de la décision de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique.
  • Chemins de fer nationaux du Canada : Avocate principale dans de nombreux dossiers, notamment de multiples demandes de mesures conservatoires, de jugements sommaires et d’une demande visant à faire annuler la vente de terres et l’appel subséquent.
  • Client confidentiel : Avocate principale ayant réussi à obtenir la suspension des procédures en concurrence dans le cadre d’une action collective en lien avec une convention d’arbitrage devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique.
  • Client confidentiel : Avocate principale ayant fait des représentations en lien avec une demande de séquencement dans le cadre d’une action collective en concurrence pour obtenir une suspension des réclamations en matière de concurrence en faveur d’un arbitrage.
  • Strongco Corporation : Elle a fourni des conseils dans le cadre d’un litige en lien avec une transaction privée de Strongco par voie d’un plan d’arrangement. Selon les modalités de l’entente d’arrangement, Nors, S.A. a acquis, par l’entremise d’une filiale en propriété exclusive, toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Strongco pour un montant total d’environ 193 M$ CA.
  • Brasseries Sleeman : Avocate principale ayant défendu avec succès Brasseries Sleeman dans le cadre d’une action collective de 1,4 milliard de dollars alléguant un complot entre la Régie des alcools de l’Ontario, The Beer Store et ses actionnaires Molson, Labatt et Sleeman. Toutes les plaintes contre Sleeman ont été rejetées suite à une demande en jugement sommaire. L’action collective proposée a été entièrement rejetée. Cette cause a remporté le prix « Cause judiciaire de l’année avec une incidence importante à l’échelle nationale » de Benchmark Litigation en 2020.

Outre sa pratique très médiatisée, Marina a siégé au conseil de la région Canada d’un grand cabinet d’avocats international au sein duquel elle était antérieurement chef de la pratique de litige à Toronto, associée au développement et co-présidente du Comité de la diversité et de l’inclusion. Elle a été membre exécutif du groupe de pratique d’arbitrage et de médiation de La Société des plaideurs, membre du conseil d’administration et dirigeante du Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale. Elle est très active au sein de l’organisme Pro Bono Ontario et siège actuellement au conseil d’administration de la Beaches Community Soccer League.

Marina écrit beaucoup d’articles sur les décisions importantes rendues par les tribunaux partout au Canada et elle a été citée à maintes reprises dans les grands médias canadiens. Parmi ses multiples distinctions, elle a notamment obtenu le prix National Impact Case of the Year (cause judiciaire avec une incidence importante à l’échelle nationale) de Benchmark Litigation et un prix Client Choice de Lexology pour le litige en Ontario en 2024.

Marina a obtenu son diplôme en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2003.