Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Leah Ostler

Leah
Ostler

Sociétaire

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-8285

951

Leah est une excellente avocate plaidante possédant une grande expérience qui sait prioriser les besoins des clients et défendre leurs intérêts avec ardeur.

Leah est sociétaire au sein du groupe Litiges au bureau de Toronto. Sa pratique est axée principalement sur la défense des litiges, notamment dans le cadre de dossiers commerciaux (elle est spécialisée en comptabilité et en régimes de retraite) et de dossiers de négligence professionnelle. Elle a agi à titre de conseillère juridique dans le cadre de requêtes, de demandes, de procès et d’actions collectives, et en tant qu’avocate principale à la cour et devant les tribunaux administratifs dans une vaste gamme de dossiers complexes.

Voici quelques-uns des mandats auxquels Leah a participé :

  • Elle a représenté des sociétés publiques dans le cadre d’actions collectives en matière de régimes de retraite, notamment en obtenant le rejet de demandes présentées devant le Tribunal des services financiers et la Cour supérieure, et finalement la certification de la demande d’action collective des défendeurs : Brewers Retail c. Campbell, 2022 ONSC 2795; appel rejeté, Brewers Retail c. Campbell, 2023 ONCA 534.
  • Elle a représenté la Banque Toronto-Dominion dans le cadre d’une procédure innovante d’entreplaiderie : Li et al. c. Barber et. al., 2022 ONSC 1543;
  • Elle a représenté Bell Canada dans le cadre d’une demande d’injonction vivement contestée avec une autre entreprise de télécommunications, comprenant en parallèle le traitement d’une demande réglementaire;
  • Elle a représenté des institutions financières dans le cadre d’actions collectives de plusieurs millions de dollars en matière de valeurs mobilières;
  • Elle a représenté des cabinets comptables professionnels dans le cadre de procédures civiles et réglementaires;
  • Elle a représenté une université dans le cadre d’un dossier complexe de négligence dans le domaine de la construction;
  • Elle a représenté des médecins dans le cadre de requêtes en responsabilité civile et de procès devant plusieurs niveaux de tribunaux, a présenté des demandes devant la Commission du consentement et de la capacité et a fait appel de certaines de ses décisions, ainsi que dans le cadre de procédures réglementaires devant l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, la Commission d’appel et de révision des professions de la santé ainsi que dans le cadre d’appels devant la Cour;
  • Affaire Lu c. Kalman, Septembre-Octobre 2023 : avocate principale dans la défense de plusieurs médecins dans le cadre d’un procès pour négligence médicale, décision en attente. Elle a plaidé avec succès plusieurs requêtes dans le cadre de procès dont les décisions ont été publiées : Lu c. Kalman, 2023 ONSC 5335; 2023 ONSC 5912.
  • Affaire Carroccia c. Ayow, Octobre 2020 : avocate adjointe dans la défense d’un médecin dans le cadre d’un procès devant jury pour négligence médicale – le premier procès au civil devant jury mené en vertu des protocoles de la COVID-19;
  • Affaire McKitty c. Hayani, 2019 ONCA 805 : avocate adjointe dans le cadre de la défense et de l’appel de la plus importante affaire au Canada sur la définition juridique de la mort.

Leah représente les clients dans le cadre de litiges et les conseille en matière de comptabilité et de régimes de retraite en adoptant une approche pratique de la gestion du risque.

Leah a obtenu son certificat en droit des régimes de retraite auprès du Osgoode Professional Development Office en 2023. Elle est membre de la section Droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau de l’Ontario et du conseil régional de l’Ontario de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux. Elle a fait une présentation sur les enjeux juridiques et de gouvernance aux plaideurs en matière de régimes de retraite lors des 12e et 13e séminaires annuels de McCarthy Tétrault portant sur les régimes de retraite et les avantages sociaux.

Leah se tient au fait des tendances de l’industrie des services de comptabilité afin d’offrir des conseils et des solutions innovantes dans le cadre de litiges civils et de procédures réglementaires. Elle coordonne plusieurs séances de formation continue à l’échelle nationale pour les cabinets comptables sur une vaste gamme de questions d’actualité.

Leah a obtenu son Juris Doctor à la faculté de droit Osgoode Hall. Au cours de ses études, elle a occupé des postes de direction auprès du Osgoode Women’s Network (OWN), a reçu la bourse du directeur en droit de la responsabilité civile délictuelle, et a dirigé plusieurs programmes de mentorat. Leah a étudié pendant un semestre à l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle a suivi des cours de maîtrise en droit international. Elle a obtenu son baccalauréat ès art (avec distinction) en histoire et en développement mondial à l’Université Western, et elle a par la suite occupé le poste de stagiaire politique au Département des affaires étrangères et du commerce international au Moyen Orient.