Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de John E. Piasta

John
E. Piasta

Associé

Calgary

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 403-260-3714

839961

Faculté de droit

Université de l'Alberta

Grâce à son expertise remarquable en droit transactionnel et ses connaissances approfondies du secteur de l’énergie au Canada John est très sollicité pour ses conseils ou ses capacités à conclure des transactions et à mobiliser des capitaux.

John E. Piasta est associé au sein des groupes Droit des affaires et Énergie de McCarthy Tétrault à Calgary. John est un avocat chevronné très réputé dans le domaine des marchés des capitaux et des fusions et acquisitions. Il excelle lorsqu’il s’agit d’aider ses clients à accéder à du capital, à conclure leurs plus importantes transactions et à mieux comprendre la réglementation relative aux sociétés et aux valeurs mobilières. Spécialiste du secteur énergétique, il aide les plus grands acteurs canadiens du secteur à mobiliser des milliards de dollars dans le cadre de placements publics et privés et les aide à réussir dans le contexte de la transition énergétique.

John travaille avec des dirigeants d’entreprise et des décideurs pour réaliser avec efficacité des transactions de fusion et acquisition publiques et privées et des opérations sur les marchés des capitaux, incluant des financements transfrontaliers et la gouvernance d’entreprise. Il conseille les émetteurs et les courtiers en valeurs mobilières sur les services financiers, la conformité réglementaire et les émissions d’actions et de titres d’emprunt de sociétés ouvertes ou fermées. Il aide également ses clients dans le cadre de leurs questions ayant un lien avec le droit des sociétés ainsi que dans le domaine des acquisitions et des cessions, de la conformité des entreprises et à l’égard de la législation sur les valeurs mobilières, ainsi que sur les questions liées à la gouvernance et aux porteurs de titres.

Mandats récents

Voici quelques-uns des mandats dans le cadre desquels John a travaillé :

  • Gibson Energy inc., dans le cadre d’un placement de reçus de souscription par voie de prise ferme d’un monant de 403 M$.
  • Gibson Energy inc., à titre d’avocat canadien, dans le cadre de l’acquisition de South Texas Gateway Terminal LLC pour 1,1 G$ US.
  • SECURE Energy Services inc., dans le cadre d’un financement privé de 140 M$ en billets de premier rang non garantis venant à échéance en 2026.
  • Keyera Corp., dans le cadre d’un placement d’actions par voie de prise ferme d’un montant de 230 M$.
  • Cenovus Energy inc., dans le cadre d’un placement secondaire d’actions ordinaires d’Headwater Exploration Inc. par voie de prise ferme d’un montant de 227,5 M$.
  • Gibson Energy inc., dans le cadre du renouvellement de son prospectus préalable de base simplifié de 3 G$.
  • Le syndicat de preneurs fermes dirigé par J.P. Morgan Securities LLC, dans le cadre du placement public commercialisé d’unités d’actions d’Algonquin Power & Utilities Corp. (APUC), pour 1,15 G$ US.
  • SECURE Energy Services inc., dans le cadre d’un placement privé de billets de premier rang non garantis venant à échéance en 2026 pour un montant de 200 M$.
  • Un syndicat d’agents co-dirigé par Marchés mondiaux CIBC inc. dans le cadre de la vente d’obligations de premier rang non garanties à 2,85 % venant à échéance le 15 juillet 2031 d’Algonquin Power Co. (une filiale du Liberty Renewable Energy Group d’Algonquin Power & Utilities Corp. [TSX : AQN]) pour 400 M$ (les obligations Liberty Power), aux termes d’un placement privé réalisé au Canada. Les obligations Liberty Power ont été offertes au prix de 999,92 $ CA par tranche de 1 000 $ CA de capital.
  • SECURE Energy Services inc., dans le cadre de l’acquisition de Tervita Corporation pour un montant de 2 G$.
  • Cenovus Energy inc., dans le cadre de l’acquisition de Husky Energy inc. pour un montant de 23,6 G$.
  • Parkland Corporation, dans le cadre d’un placement privé de 400 M$ en billets de premier rang non garantis venant à échéance en 2028.

En tant que membre actif de sa communauté, John soutient des organismes locaux dans le cadre de leurs activités caritatives à titre de leader et conseiller. Il est membre du conseil d’administration du Calgary Prostate Cancer Centre et a antérieurement agi à titre de président du comité consultatif de l’organisme I Can for Kids, qui vient en aide aux familles canadiennes en situation de précarité alimentaire. John a aussi été membre du conseil d’administration de la Calgary French and International School Society, co-président de la Shevchenko Foundation pour l’Alberta, rédacteur en chef pour l’Alberta Law Review, ainsi que directeur adjoint et membre du conseil d’administration des Student Legal Services d’Edmonton.

John est titulaire d’un diplôme de droit et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta. Il a été admis au barreau de l’Alberta en 2001.