Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Frédérique Drainville

Frédérique
Drainville

Sociétaire

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4216

67856

Faculté de droit

Université de Sherbrooke

Admission au barreau

Québec, 2017

Frédérique Drainville est sociétaire au sein du groupe du Droit de la faillite et de la restructuration au bureau de Montréal. Sa pratique porte principalement sur le droit de la restructuration, de la faillite et de l’insolvabilité ainsi que sur les litiges relevant du droit bancaire, incluant des litiges liés à la responsabilité bancaire et aux lettres de change.

En raison de sa solide expérience en matière de faillite et d’insolvabilité, Frédérique a participé à plusieurs dossiers d’importance, notamment :

  • Endoceutics, une société pharmaceutique, dans le cadre de sa restructuration transfrontalière en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC);
  • Banque Nationale du Canada dans le cadre de plusieurs dossiers de redressement;
  • Le Groupe Dynamite, un détaillant de vêtements pour femmes, dans le cadre de sa restructuration transfrontalière en vertu de la LACC;
  • Richter Advisory Group dans la restructuration de ChronoMétriq inc. et de Health Myself Innovations inc. en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), tant devant la Cour supérieure du Québec que de la Cour d’appel du Québec;
  • Un créancier important dans le cadre de la restructuration de North American Lithium en vertu de la LACC;
  • Arthur Blumer & Associates inc., à titre de syndic à la faillite de la Société de vélo en libre-service;
  • Éclairage Contraste M.L. et Immeubles Lecluze dans le cadre de leur restructuration en vertu de la LFI (obtention d’une consolidation substantive);
  • Banque Laurentienne du Canada dans le cadre de la restructuration de plusieurs entités du Groupe Huot.

Frédérique est appréciée des clients pour sa compréhension des aspects commerciaux et économiques propres à chaque dossier et la rigueur dont elle fait preuve dans l’exécution des dossiers.

Frédérique est membre du comité exécutif de la section de droit Faillite et insolvabilité de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec et membre du comité organisateur de la Turnaround Management Association - NextGen, une organisation regroupant la nouvelle génération de professionnels en redressement et restructuration d'entreprises.

Frédérique s’implique activement dans les initiatives de diversité et d’inclusion de McCarthy, et elle préside le groupe d’action pour la Fierté au bureau de Montréal. Elle agit régulièrement pour des organismes sans but lucratif dans le cadre de mandats pro bono. Elle est également coprésidente de la section ADSG (Alliance de la diversité sexuelle et de genre) de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec.

Avant de se joindre à McCarthy, Frédérique a exercé pendant plusieurs années au sein d’un cabinet national où elle a agi pour diverses institutions financières, syndics et sociétés dans le cadre de dossiers de litiges bancaires et d’insolvabilité.

Elle possède une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) et un baccalauréat en droit civil (LL. B.) de l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, elle a effectué un stage auprès d’une institution bancaire, ainsi qu’un stage au Ministère de la Justice du Canada, Département des affaires fiscales.

Frédérique a été admise au Barreau du Québec en 2017, et elle est membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.