Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Picture of Charlene Theodore

Charlene
Theodore elle/elle

Chef de l’inclusion

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. 416-601-8257

737486

Faculté de droit

Université Dalhousie

Admission au barreau

Ontario, 2007

Consultante en diversité, stratège en gestion du changement et conférencière passionnée, Charlene contribue à faire évoluer les perspectives et à transformer la façon dont les dirigeants et les employés envisagent le lieu de travail moderne.

Charlene Theodore est chef de l’inclusion chez McCarthy Tétrault. Elle supervise le programme primé Priorité à l’inclusion de McCarthy Tétrault ayant pour mission de promouvoir la diversité, l’inclusion et la responsabilité sociale des entreprises par des gestes concrets. Charlene est membre du comité Priorité à l’inclusion du cabinet, un modèle de gouvernance axé sur l’action qui régit la mise en œuvre de nos programmes d’EDI. Elle offre également aux clients du cabinet des conseils stratégiques sur des solutions novatrices et efficaces visant à réaliser l’équité sur le lieu de travail.

Charlene possède une compréhension unique du lien indissociable entre la profession juridique et l’EDI, et elle sait comment obtenir des résultats concrets. En tant que première présidente noire de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et 10e femme à occuper ce poste, Charlene a élaboré et mis en œuvre une série d’initiatives visant à réinventer le milieu de travail des cabinets d’avocats et des entreprises canadiennes, ainsi qu’à créer des environnements de travail productifs, rentables, sains, diversifiés et inclusifs.

Les réalisations de Charlene en matière d’équité et d’inclusion sur le lieu de travail s’appuient sur son expérience en tant qu’ancienne avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi. Elle a comparu devant des tribunaux administratifs et des cours de divers niveaux, y compris la Cour d’appel fédérale du Canada. Elle a également représenté les intérêts de Canadiens d’ascendance africaine devant des comités législatifs fédéraux et provinciaux, ainsi que devant des organes de traités des Nations Unies sur les droits de la personne. Grâce à son expérience en droit du travail et de l’emploi, Charlene conseille les comités de direction et les conseils d’administration sur tous les aspects de la gouvernance et des activités en milieu de travail, y compris les relations gouvernementales, les négociations collectives, les régimes de retraite et les avantages sociaux.

Charlene est membre et ancienne directrice de l’Association des avocats noirs du Canada (AANC), la plus importante association nationale d’avocats et de juges noirs du pays. Elle est lauréate d’un prix Zenith 2017 de Lexpert honorant son travail de promotion des intérêts des femmes au sein de la profession juridique et de la société. En 2020, Charlene a figuré au classement des 25 juristes les plus influents du magazine Canadian Lawyer

Charlene est également membre du conseil consultatif Top 40 Advisory Board, un organisme qui reflète la diversité et l’excellence du leadership dans les entreprises canadiennes, et qui identifie les jeunes chefs d’entreprise exceptionnels pour le prix Top 40 Under 40 du Canada.