Passer au contenu directement.

Restrictions au statut des organismes de bienfaisance : McCarthy Tétrault remporte une victoire pro bono dans une contestation fondée sur la liberté d’expression

Toronto, 19 juillet 2018 – Le 16 juillet 2018, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a invalidé une disposition de la Loi de l’impôt sur le revenu fédérale qui obligeait les organismes de bienfaisance à restreindre leurs activités « politiques » à 10 % ou moins de l’ensemble de leurs activités. McCarthy Tétrault a représenté Canada sans pauvreté, une grande organisation nationale de lutte contre la pauvreté, dans cette victoire.

La Cour a jugé que la définition large de « politique » et la limite de 10 % empêchaient Canada sans pauvreté de poursuivre ses objectifs de bienfaisance et elle a conclu qu’il y avait violation de la liberté d’expression garantie par l’article 2b) de la Charte canadienne des droits et libertés

L’équipe de litige de McCarthy Tétrault qui a représenté Canada sans pauvreté était composée de David M. Porter, Geoff R. Hall et Anu Koshal.

« Dans cette affaire, nous avons dû, en collaboration avec Canada sans pauvreté, constituer un dossier complexe afin de démontrer comment la restriction de 10 % nuisait aux objectifs de bienfaisance de l’organisation, a raconté David, associé de McCarthy Tétrault. Nous sommes très heureux que la Cour ait accepté ces preuves et ait conclu à une violation constitutionnelle. »

« McCarthy Tétrault a autant l’habitude des litiges difficiles que des mandats pro bono, pour ceux et celles qui défendent de belles causes mais n’ont pas les moyens de faire appel à des avocats, a ajouté Geoff, associé de McCarthy Tétrault. Nous sommes très heureux d’agir dans le cadre d’une affaire qui s’inscrit dans cette tradition. »

La décision est la suivante : Canada Without Poverty v. AG Canada, 2018 ONSC 4147.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrale de l’exercice du droit et de la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

Professionnels