Passer au contenu directement.

McCarthy Tétrault félicite Daniel Johnson pour ses 50 ans de Barreau

Montréal, le 6 septembre 2017 – Daniel Johnson, avocat-conseil du cabinet McCarthy Tétrault et ancien premier ministre du Québec, a récemment atteint une étape considérable dans sa carrière juridique : l’année 2017 marque son 50e anniversaire de Barreau. Le Barreau de Montréal rendra hommage à M. Johnson et aux membres qui célèbrent leur 50e, 60e et 70e anniversaire dans le cadre de la cérémonie de la Journée du Barreau, le 7 septembre prochain.

« M. Johnson apporte un élément d’expérience stratégique et diplomatique de très haut niveau et des connaissances inestimables à notre groupe de pratique et à notre cabinet, déclare Karl Tabbakh, associé directeur de la région du Québec. Il utilise ses capacités uniques pour servir nos clients sans compromis, tout comme il a servi le public pendant 17 ans. »

M. Johnson agit principalement à titre de conseiller stratégique en matière de droit public et de relations gouvernementales. Il agit de plus à titre de médiateur dans le cadre de litiges et de conflits entre des parties privées, notamment en ce qui concerne les partenariats public-privé, les politiques publiques et les relations gouvernementales.

Avant de se joindre à McCarthy Tétrault en 1998, M. Johnson a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement du Québec et du Parti libéral du Québec, notamment : ministre de l’Industrie et du Commerce, président du Conseil du trésor et ministre délégué à l’Administration et à la Fonction publique. M. Johnson a été élu chef du Parti libéral du Québec en décembre 1993 et a été premier ministre du Québec de janvier à septembre 1994, puis chef de l’opposition officielle jusqu’en mai 1998.

Nommé grand officier de l’Ordre national du Québec en 2008, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, Daniel Johnson est diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il détient en outre une maîtrise (LL. M.) et un doctorat (Ph. D.) en droit de l’Université de Londres, de même qu’un MBA de l’Université Harvard.