Passer au contenu directement.

McCarthy Tétrault est le premier cabinet d’avocats canadien à signer l’Accord Catalyst

Toronto, 18 septembre 2012 — McCarthy Tétrault est fier d’annoncer qu’il est le premier cabinet d’avocats canadien à signer l’Accord Catalyst, lequel incite les sociétés canadiennes du FP 500 à augmenter la proportion de femmes siégeant à leur conseil d’administration pour la faire passer à 25 % d’ici 2017. Le mandat de Catalyst, un organisme à but non lucratif et chef de file dans son domaine, consiste à ouvrir la voie aux femmes dans les entreprises.

« McCarthy Tétrault fait preuve d’un engagement continu envers la diversité, en mettant notamment en place des conditions propices à l’avancement et à la réussite des femmes au sein de son cabinet et de l’industrie », a affirmé Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault et membre du Conseil consultatif de Catalyst Canada. « En signant l’Accord Catalyst, nous nous engageons publiquement à poursuivre nos efforts visant à assurer une bonne représentativité des femmes au sein de notre conseil des associés et de notre équipe de direction. Nous espérons que les autres entreprises, y compris nos collègues du milieu, emboîteront le pas. »  

Les entreprises qui signent l’Accord Catalyst s’engagent à accroître la proportion de femmes siégeant à leur conseil d’administration et à encourager les autres entreprises à faire de même. Les objectifs de l’Accord Catalyst correspondent à l’engagement à long terme de McCarthy Tétrault en matière de diversité : au cours des cinq dernières années, le pourcentage de femmes au sein de notre conseil des associés a oscillé entre 20 et 30 %, et nous nous engageons à former un groupe d’associés composé d’au moins 25 % de femmes candidates au sein de notre conseil.

McCarthy Tétrault appuie activement la diversité et l’avancement des avocates en favorisant un milieu professionnel attrayant pour les femmes et qui ouvre la voie au cheminement professionnel de celles-ci. Nos programmes et initiatives s’adressant aux femmes sont notamment les suivants :

¬ Programme de soutien parental : Ce programme novateur, considéré par Catalyst Canada comme une pratique exemplaire, aide les nouveaux parents à gérer la conciliation travail-famille. Il comprend plusieurs séances de consultation avec un conseiller externe afin de discuter des enjeux de transition liés au rôle de parent, aux nouvelles dynamiques relationnelles, au rôle d’aidant, etc. Ces séances sont payées par le cabinet, et les nouveaux parents ont le choix d’y assister seuls ou en compagnie de leur conjointe ou conjoint.

¬ Programme s’adressant aux nouveaux parents : La société Catalyst a publié récemment un rapport intitulé « Work-Life Effectiveness D&I practices » qui présente le programme de congé parental de McCarthy Tétrault et les meilleures pratiques du cabinet relatives au maintien en poste des avocates (intitulé « McCarthy Tétrault LLP’s Increasing Retention of Women Lawyers: The Parental Leave Program ») [http://www.catalyst.org/]. Nous sommes le seul cabinet d’avocats canadien dont les meilleures pratiques sont publiées dans ce rapport. Voici quelques-uns des éléments que renferme le Programme s’adressant aux nouveaux parents :

     o Trousse de renseignements sur le congé parental : cette trousse contient une foule de renseignements qu’il est utile de connaître avant, pendant et après un congé parental.

     o Parrainage pendant un congé de maternité : Chaque avocate qui s’apprête à partir en congé de maternité est jumelée à une personne de son groupe de pratique qui l’aide à réduire progressivement sa charge de travail avant de partir en congé de maternité, qui communique avec elle pendant son congé et qui l’aide à réintégrer sa pratique à la fin de son congé.

     o Services d’appoint de garde d’enfants : Un soutien est offert dans la région de l’Ontario pour les parents qui ont besoin de services d’appoint de garde d’enfants.

¬ Politique relative aux modalités de travail flexibles : Le cabinet peut, selon le cas, accorder à un avocat des modalités de travail flexibles pour lui permettre de répondre à des besoins personnels, notamment pour prendre soin d’un enfant ou d’un membre de sa famille ou pour des raisons de santé.

¬ The Judy Project : McCarthy Tétrault fait partie des fondateurs du « Judy Project », un programme de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto qui réunit chaque année 25 cadres canadiennes pour leur offrir de perfectionner leurs compétences en vue de l’avancement professionnel dans des postes de direction stratégique au sein d’entreprises canadiennes.

¬ Programme « Business Leadership for Women Lawyers » : Huit jeunes avocates de nos bureaux de Vancouver, de Calgary, de Toronto et de la région du Québec participent chaque année au programme de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto destiné aux femmes œuvrant dans le droit. Le programme est axé sur le pouvoir d’influence, les compétences en présentation et la façon de réussir dans le milieu juridique. McCarthy Tétrault est l’un des principaux commanditaires de ce nouveau programme et a participé à l’élaboration de son contenu.

Veuillez cliquer ici  pour en apprendre davantage sur les initiatives de diversité de McCarthy Tétrault.

À PROPOS DE MCCARTHY TÉTRAULT

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.

Grâce à son modèle unique axé sur la collaboration, le cabinet est en mesure de mobiliser les compétences juridiques, les connaissances sectorielles et l’expérience de ses avocats là où ses clients ont besoin d’une telle expertise pour atteindre les résultats qui leur importent.