Passer au contenu directement.

Hommage à James McCartney, c.r., ancien associé de McCarthy Tétrault

C’est avec beaucoup de tristesse que je vous informe du décès de notre ancien associé James « Jim » McCartney, c.r., le 7 juillet 2020 à Toronto à l’âge de 82 ans. 

Jim a occupé les fonctions de président national de McCarthy Tétrault et l’on ne saurait surestimer son engagement profond à l’égard du cabinet. Son leadership lui a permis de saisir sans relâche les occasions qui se présentaient sur le marché de l’Ouest canadien, permettant ainsi à McCarthy & McCarthy de réaliser l’objectif de devenir un cabinet d’avocats à l’échelle nationale et de faire de McCarthy Tétrault le cabinet que l’on connaît aujourd’hui. À titre de président, Jim a vu à l’établissement du partenariat par l’approbation du plan stratégique ayant permis de centraliser la gestion nationale du cabinet, révolutionnant ainsi le secteur des services juridiques et ouvrant la voie à l’établissement du premier vrai « cabinet d’avocats d’envergure nationale » au Canada. 

Jim avait une pratique bien établie en financement d’entreprises et en fusions et acquisitions et il était un expert très réputé du secteur minier. Il continuait à s’occuper de plusieurs clients principaux du cabinet longtemps après son départ à la retraite et jusqu’à tout récemment un peu plus tôt cette année. C’était un homme aimable et prévenant, généreux de son temps et de sa sagesse, qui a exercé une grande influence sur la carrière de nombreux avocats. Nous sommes très chanceux d’avoir pu bénéficier de son sens des affaires et de son expertise juridique au sein du cabinet qu’il a contribué à bâtir. 

Jim était un bénévole engagé et il a généreusement aidé le CAMH et Centraide. En 2005, il a reçu le prix Arbor de l’Université de Toronto en reconnaissance de son apport à l’université et au développement de l’enseignement du droit au Canada. 

Jim était un avocat, un dirigeant et un professionnel des affaires influent. Il était un collègue respecté et l’ami de beaucoup d’entre nous. Il laisse un héritage marquant pour le cabinet et pour la profession, et il nous manquera beaucoup.

La famille McCartney vous invite à participer à une célébration virtuelle de sa vie le samedi 11 juillet à 15 heures. La célébration sera accessible par le biais de ce lien

Les dons peuvent être destinés aux écoles de l’Université de Toronto, que Jim a soutenues de nombreuses façons au fil des ans, ou à l'hôpital général et maritime de Collingwood

Joignez-vous à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à son épouse Helen, à ses enfants Michael, Tim et Kate, ainsi qu'au reste de sa famille.

Dave Leonard, associé et chef de la direction, McCarthy Tétrault

Professionnels