Passer au contenu directement.

Hommage à Arthur Scace, c.r., ancien associé de McCarthy Tétrault

J’ai l’immense regret de vous informer que notre ancien associé, Arthur Scace, s’est éteint le 3 mai 2020 à Toronto, à l’âge de 81 ans.

Arthur a obtenu un baccalauréat de l’Université de Toronto et une maîtrise de Harvard, puis il a étudié à la Faculté de droit de Osgoode Hall à titre de boursier Rhodes avant de se joindre à McCarthy Tétrault en 1967. Au cours des 33 années qu’il a consacrées au cabinet, Arthur s’est démarqué comme un avocat accompli et très respecté en droit fiscal. D’abord nommé associé en 1972, il est devenu associé directeur de 1989 à 1996, puis a agi à titre de président national du cabinet de 1997 à 1999. Arthur a été un mentor pour nombre d’entre nous. Il était brillant, inspirant et amusant, et savait démontrer à ceux qui l’entouraient qu’être un bon avocat va bien au-delà du droit. Nombreux seront d’accord que parmi les réalisations exceptionnelles d’Arthur pour le cabinet et la profession juridique, sa plus marquante restera certainement sa recherche sans relâche d’occasions de fusion qui ont d’abord engendré McCarthy & McCarthy, puis McCarthy Tétrault, le premier cabinet d’avocats du Canada.

À titre de membre très respecté de la communauté juridique, Arthur a été nommé conseiller de la reine en 1986 et Membre de l’Ordre du Canada en 2004. Il a agi à titre de membre du conseil et de trésorier du Barreau. Arthur exerçait une influence importante dans le monde des affaires et siégeait aux conseils d’administration de plusieurs sociétés, notamment à titre de président du conseil de la Banque de Nouvelle-Écosse. Il a également été président de la Canadian Opera Company et a soutenu généreusement de nombreuses causes méritantes. 

Arthur était un avocat brillant, un collègue respecté et l’ami de beaucoup d’entre nous. Il a laissé un puissant héritage à la profession juridique et dans l’ensemble de la communauté dont les effets continueront de se faire ressentir pour encore de longues années. Il nous manquera beaucoup.

Nous souhaitons adresser nos plus sincères condoléances à sa femme Susan, son fils Patrick (Carrie), sa fille Jennifer (Jeffrey Racine), ainsi qu’à ses petits-fils Matthew, Jonathan et Adam.

Cordialement,

Dave, chef de la direction, McCarthy Tétrault

Professionnels