Passer au contenu directement.

Cam Hughes, associé du groupe du droit de l’énergie, représente McCarthy Tétrault à la conférence Soutien à l’exploitation inclusive des ressources en Afrique de l’Est

Ouganda, le 2 mai 2018 — Cameron Hughes, associé au sein de nos groupes du droit de l’énergie et du droit du pétrole et du gaz, revient de Kampala, en Ouganda, où il a assisté, à titre de conseiller technique canadien, à la première conférence biennale de l’Ouganda sur le soutien à l’exploitation inclusive des ressources en Afrique de l’Est. Lors de cet événement axé sur les principes et les pratiques exemplaires internationaux et régionaux en matière de développement inclusif des ressources, Cam a eu le privilège d’être un présentateur et un animateur de groupe de discussion.

Avec l’aide des stagiaires Niki Gill et Danielle Douglas, ainsi que de la spécialiste en recherche Amelia Martin, Cam s’est adressé aux participants sur les sujets suivants :

  • Normes internationales sur le partage des revenus tirés des ressources naturelles, la transparence et les mécanismes de reddition de compte
  • Promotion des ressources naturelles
  • Rôle du conseiller juridique dans les industries extractives : litige et accès aux recours judiciaires, d’après l’expérience des praticiens du droit, et comment tenir les entreprises responsables envers les communautés touchées (possibilités et défis)Le projet de soutien à l’exploitation inclusive des ressources en Afrique de l’Est est une initiative bénévole de l’Association du Barreau canadien, dans le cadre de son programme Initiatives internationales. Il sera mis en œuvre en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya pour promouvoir le développement exemplaire, durable et inclusif des ressources dans les industries extractives. Cet événement particulier a été organisé en partenariat avec le Barreau de l’Ouganda et financé par Affaires mondiales Canada. Pour un complément d’information, visitez le site https://www.cba.org/CBA-International-Initiatives/Our-Projects/Current-Projects/East-Africa.

« Ce fut un privilège de donner un exposé à cette conférence, et une expérience aussi stimulante qu’enrichissante, dit Cam Hughes. Les enjeux sont complexes et concernent un éventail disparate de parties prenantes des industries extractives en développement en Afrique orientale. Le fait de prendre part à ces conversations importantes a été une expérience fascinante et gratifiante. Je remercie Affaires mondiales Canada, l’Association du Barreau canadien et le Barreau de l’Ouganda de m’avoir invité. »

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

– 30 –