Passer au contenu directement.

Alana Robert nommée parmi les 25 juristes les plus influents au pays par le magazine Canadian Lawyer

La sociétaire en litige de McCarthy Tétrault Alana Robert figure sur la liste des 25 juristes les plus influents au pays pour l’année 2022 du magazine Canadian Lawyer dans la catégorie Human Rights, Advocacy and Criminal (Droits de la personne, défense des droits et droit pénal).

Alana a été reconnue pour son engagement constant envers les questions liées aux droits de la personne, notamment sa défense des communautés marginalisées à travers le Canada. En plus de promouvoir les droits et les intérêts des personnes qui ont du mal à faire entendre leur voix, elle a joué un rôle fondamental dans l’élaboration du droit canadien. Alana a représenté la Nation des Cris de Tataskweyak, la Première Nation de Curve Lake et la Première Nation de Neskantaga dans le cadre d’une action collective historique concernant les problèmes d’infrastructure d’eau et les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable dans les réserves qui s’est conclue par un règlement de 8 milliards $.

Alana a récemment comparu devant la Cour suprême du Canada au nom de l’Ontario Native Women’s Association dans le cadre d’un appel sur la constitutionnalité des dispositions du Code criminel qui éliminent la possibilité d’imposer des peines non privatives de liberté pour certaines infractions. Ses arguments portaient notamment sur l’importance de la reconnaissance des lois autochtones sur les rôles sacrés des femmes lors de l’examen des droits à l’égalité en vertu de la Charte et sur l’importance de l’octroi aux femmes autochtones d’un accès véritable à des solutions non-carcérales.

Alana fournit fréquemment une assistance juridique bénévole dans le cadre de divers dossiers en lien avec les droits de la personne et elle aide divers organismes nationaux à but non lucratif dans le cadre de leurs initiatives visant à promouvoir l’égalité des genres. Elle collabore régulièrement avec des organismes dirigés par des autochtones partout au pays afin d’élaborer des plans d’action et de mise en œuvre pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones. Elle a d’ailleurs récemment rédigé un rapport pour le Fonds d’action et d’éducation juridique (FAEJ) sur l’utilisation du système juridique pour faire progresser l’égalité de ces dernières. Tout en suggérant des moyens pour faire progresser les droits juridiques, ce rapport permet d’améliorer les compétences culturelles des juristes, en particulier lorsqu’ils doivent traiter de dossiers concernant les droits et les intérêts des peuples autochtones.

Alana est membre du conseil consultatif et juriste bénévole pour le Indigenous Human Rights Program, et siège au conseil d’administration du Native Women’s Resource Centre of Toronto.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques, fournit des conseils stratégiques spécialisés par secteur d’activité et des solutions dans le cadre de mandats concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres d’affaires du Canada, ainsi qu’à New York et à Londres.

Fort d’une approche intégrée de l’exercice du droit et de la prestation de services innovants, le cabinet est en mesure de capitaliser sur ses compétences juridiques, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui comptent pour eux.

– 30 –

Pour obtenir plus de renseignements sur McCarthy Tétrault ou sur l’un des éléments ci-dessus, veuillez communiquer avec [email protected].

Professionnels