Transactions et causes – détails



Détails

Parkland Fuel fait l’acquisition des activités pétrolières en aval de Chevron Canada

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Pétrole et gaz

BUREAU PRINCIPAL

Vancouver

VALEUR

1,46 Milliard(s) CAD


APERÇU

Le 18 avril 2017, Parkland Fuel Corporation (« Parkland ») a conclu un accord avec Chevron Canada Limited en vue d’acquérir la totalité des actions de Chevron Canada R&M ULC, qui exploite les activités pétrolières en aval intégrées canadiennes de CCL (l’« acquisition »).

Par suite de l’acquisition, des infrastructures importantes situées en Colombie-Britannique passent dans le giron d’une entreprise canadienne expérimentée. Les activités transférées dans le cadre de l’acquisition (collectivement, les « activités acquises ») comprennent : i) 129 stations-service de détail Chevron, surtout situées dans le Grand Vancouver, qui complètent les 44 stations Chevron que possède déjà Parkland en Colombie-Britannique, ii) 37 sites d’approvisionnement commercial par carte (Cardlock) et trois stations de ravitaillement marines, iii) une raffinerie complémentaire à Burnaby, des terminaux situés à Burnaby, à Hatch Point et à Port Hardy (Colombie-Britannique), et des activités de gros qui comprennent des ventes de carburant d’aviation à l’aéroport international de Vancouver.

Parkland paiera environ 1,46 G$ CA (1,1 G$ US), plus un montant estimé à 186 M$ CA en fonds de roulement, pour les activités acquises.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L./s.r.l. qui a conseillé Parkland était dirigée par Sven Milelli et composée de Robin Mahood, Claire Sung, Sebastian Nishimoto, Glynnis Morgan et Jerry Nguyen (droit des sociétés et fusions et acquisitions); Paul Cassidy, Monika Sawicka et Kevan Hanowski (droit de l’environnement); Gord Nettleton (pétrole et gaz); Parisa Gerami, Scott Smythe, Erin O’Callaghan et Robyn Cooper (droit immobilier); TJ Kang (droit fiscal); David Crane et Vincent Yip (TI/PI); et Donovan Plomp, Lorraine Allard et Ryley Mennie (droit du travail et de l’emploi, régimes de retraite).

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Parkland Fuel acquires Chevron Canada's downstream fuel business for C$1.46B

BUSINESS SECTOR

Oil & Gas

LEAD OFFICE

Vancouver

VALUE

1.46 Billion CAD


OVERVIEW

On April 18, 2017, Parkland Fuel Corporation ("Parkland") entered into an agreement with Chevron Canada Limited to acquire all of the shares of Chevron Canada R&M ULC, which operates its Canadian integrated downstream fuel business (the "Acquisition").

The Acquisition places important British Columbia infrastructure under experienced Canadian ownership. The business acquired as part of the Acquisition (collectively, the "Acquired Business") consists of: i) 129 Chevron-branded retail service stations principally located in Metro Vancouver, which complement Parkland's existing 44 Chevron-branded sites in British Columbia, ii) 37 commercial cardlock and three marine fueling locations, iii) a complimentary refinery in Burnaby, terminals located in Burnaby, Hatch Point, and Port Hardy, British Columbia, and a wholesale business which includes aviation fuel sales to the Vancouver International Airport.

Parkland will pay approximately C$1.46 billion (US$1,100 million), plus an estimated C$186 million in working capital for the Acquired Business.

McCarthy Tétrault LLP advised Parkland with a team led by Sven Milelli that included Robin Mahood, Claire Sung, Sebastian Nishimoto, Glynnis Morgan and Jerry Nguyen (Corporate and M&A); Paul Cassidy, Monika Sawicka and Kevan Hanowski (Environmental); Gord Nettleton (Oil & Gas); Parisa Gerami, Scott Smythe, Erin O’Callaghan and Robyn Cooper (Real Property); TJ Kang (Tax); David Crane and Vincent Yip (IT/IP); and Donovan Plomp, Lorraine Allard and Ryley Mennie (L&E, Pensions).