Transactions et causes – détails



Détails

Fairfax Africa Holdings effectue un PAPE, réalise simultanément des placements privés et acquiert une participation dans AFGRI, pour un total de 500 M$ US

DATE DE CLÔTURE

17 février 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Services financiers

BUREAU PRINCIPAL

Toronto

VALEUR

500 Million(s) USD


APERÇU

Le 17 février 2017, Fairfax Africa Holdings Corporation a effectué un premier appel public à l’épargne (PAPE) en émettant des actions à droit de vote subalterne pour un produit brut d’environ 56 M$ US. Parallèlement à la clôture du PAPE, Fairfax Africa a émis des actions à droit de vote multiple dans le cadre de placements privés, pour un montant d’environ 227 M$ US, à certains membres du groupe Fairfax Financial Holdings Limited. Avec cet investissement, combiné à l’apport à Fairfax Africa par Fairfax Financial de sa participation indirecte dans AFGRI Proprietary Limited en lien avec l’opération AFGRI décrite ci-dessous, Fairfax Financial a investi au total 300 M$ US dans des actions à droit de vote multiple. Par ailleurs, toujours simultanément à la clôture du PAPE, Fairfax Africa a acquis une participation indirecte de 42,2 % (qui comprend la participation indirecte auparavant détenue par Fairfax Financial) dans AFGRI, société chef de file dans les services agricoles et la transformation des aliments établie en Afrique du Sud. Enfin, Fairfax Africa a émis au profit de certains investisseurs importants des actions à droit de vote subalterne par voie de placements privés pour un produit brut total d’environ 144 M$ US. Au total, le produit brut de l’ensemble de ces opérations s’est élevé à environ 500 M$ US.

Le 2 mars 2017, Fairfax Africa a émis une nouvelle série de 408 000 actions à droit de vote subalterne par suite de l’exercice de l’option de surallocation accordée aux placeurs en lien avec le PAPE, pour un produit brut additionnel d’environ 4 M$.

Fairfax Africa est une société de portefeuille dont l’objectif est d’assurer la préservation du capital et son appréciation à long terme, en investissant dans des titres de capitaux propres et d’emprunts de sociétés ouvertes et fermées africaines ou, si elles ne sont pas africaines, dont les clients, les fournisseurs et les activités se situent principalement en Afrique ou en dépendent.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Fairfax Africa et Fairfax Financial était composée de Deandra Schubert, Andrew Parker, David Tennant, Jeremy Pleasant, Mark McEwan, Shauvik Shah (droit des sociétés/droit des valeurs mobilières) et Stefanie Morand (droit fiscal).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Afrique
lire /

Marchés des capitaux
lire /

Services financiers
lire /

Fusions et acquisitions
lire /

Transactions & Cases Detail

Transaction/Case Details

Fairfax Africa Holdings completes IPO, Concurrent Private Placements and AFGRI Transaction for a total of US$500M


February 17, 2017


Financial Services




500 Million USD


On February 17, 2017, Fairfax Africa Holdings Corporation completed its initial public offering of subordinate voting shares for gross proceeds of approximately US$56 million. Concurrent with the closing of the IPO, Fairfax Africa issued multiple voting shares on a private placement basis, in the amount of approximately US$227 million to certain affiliates of Fairfax Financial Holdings Limited. This investment, together with the contribution to Fairfax Africa by Fairfax Financial of its indirect interest in AFGRI Proprietary Limited in connection with the AFGRI transaction described below, resulted in an aggregate investment by Fairfax Financial of US$300 million in multiple voting shares. Also, concurrent with the closing of the IPO, Fairfax Africa completed its acquisition of an indirect 42.2% interest (including the indirect interest formerly held by Fairfax Financial) in AFGRI, a leading agricultural services and food processing company based in South Africa. Further, concurrent with the closing of the IPO, Fairfax Africa issued to certain cornerstone investors subordinate voting shares, on a private placement basis, for aggregate gross proceeds of approximately US$144 million.  As a result, the combined gross proceeds was approximately US$500 million.

On March 2, 2017, Fairfax Africa issued an additional 408,000 subordinate voting shares pursuant to the exercise of the over-allotment option granted to the underwriters in connection with the IPO for additional gross proceeds of approximately $4 million.

Fairfax Africa is an investment holding company whose investment objective is to achieve long-term capital appreciation, while preserving capital, by investing in public and private equity securities and debt instruments of African businesses or other businesses with customers, suppliers or business primarily conducted in, or dependent on, Africa.

McCarthy Tétrault LLP advised Fairfax Africa and Fairfax Financial with a team that included Deandra Schubert, Andrew Parker, David Tennant, Jeremy Pleasant, Mark McEwan, Shauvik Shah (Corporate/Securities) and Stefanie Morand (Tax).


For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise

read /

Capital Markets
read /

Financial Services
read /

read /