Transactions et causes – détails



Détails

Action collective d’actionnaires contre des administrateurs et dirigeants : rejet de la requête au stade de l’autorisation confirmée par la Cour d’appel du Québec

DATE DE CLÔTURE

30 novembre 2016

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie

BUREAU PRINCIPAL

Montréal


APERÇU

Le 30 novembre 2016, la Cour d’appel du Québec a confirmé un jugement de la Cour supérieure du Québec qui avait rejeté une requête en action collective au stade de l’autorisation (Groupe d'action d'investisseurs dans Biosyntech c. Tsang, 2016 QCCA 1923 (CanLII)).
Devant la Cour supérieure, les requérants demandaient l’autorisation d’exercer une action collective contre huit administrateurs et dirigeants de BioSyntech au nom d’actionnaires de la société de fabrication d’appareils médicaux. BioSyntech avait déclaré faillite en 2010, dans le sillage de la crise financière mondiale, ne pouvant réunir suffisamment de capitaux pour mettre en œuvre ses plans de démarrage. Les requérants alléguaient que la faillite était évitable et qu’elle était due à une série de fautes des administrateurs et des dirigeants en lien avec la situation financière de la société. Ils estimaient qu’en raison de ces fautes, les actionnaires avaient été privés de la possibilité d’avoir part aux bénéfices potentiels de BioSyntech et qu’ils avaient droit à des dommages-intérêts compensatoires. La Cour supérieure a rejeté cet argument, se rangeant aux côtés des intimés, et a conclu que les préjudices présumément subis par les actionnaires auraient été subis par la société et seulement indirectement par ses actionnaires.
En appel, les requérants ont allégué que la Cour supérieure avait interprété de façon trop restrictive les arrêts de principe Peoples c. Wise et BCE Inc. c. Détenteurs de débentures de 1976. En rejetant cet argument, la Cour d’appel s’est également rangée du côté des intimés et a conclu que, malgré l’obligation de diligence des administrateurs et des dirigeants envers les actionnaires, l’action collective proposée n’avait aucune chance de réussir dans la mesure où les préjudices subis par les requérants étaient seulement indirects. Surtout, la Cour d’appel a confirmé qu’il est toujours possible qu’une action collective soit rejetée au stade de l’autorisation au Québec, malgré les décisions récentes de la Cour suprême du Canada et de la Cour d’appel du Québec qui ont rendu le critère d’autorisation des actions collectives moins exigeant.
L’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé les administrateurs et les dirigeants de BioSyntech était dirigée par Jean Lortie et constituée de Jean-Phillipe Mathieu, Justine-Emmanuelle Dahl et Philippe Bélanger.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à tc@mccarthy.ca.

Champs de compétence connexes


Groupe d'appel
lire /

Droit de la faillite et de la restructuration
lire /

Actions collectives
lire /

Litige en droit commercial et en droit des sociétés
lire /

Litige
lire /

Sociétés ouvertes
lire /

Enquêtes et gouvernance
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Shareholder class action against D&Os results in dismissal at the authorization stage confirmed by the Québec Court of Appeal

DATE CLOSED

November 30, 2016

BUSINESS SECTOR

Pharmaceutical / Bio Life Sciences

LEAD OFFICE

Montreal


OVERVIEW

On 30 November, 2016 the Court of Appeal of Québec delivered a decision where it upheld a dismissal of a motion to institute a class action at the authorization stage by the Superior Court of Québec (Groupe d'action d'investisseurs dans Biosyntech c. Tsang, 2016 QCCA 1923 (CanLII))

At the Superior Court, the Petitioner sought to institute a class action against eight directors and officers of BioSyntech on behalf of shareholders of the company, which manufactures medical devices. BioSyntech had filed for bankruptcy in 2010 following the global financial crisis when it failed to access sufficient capital to bring its start-up plans to fruition. The Petitioner alleged that the bankruptcy was avoidable and was due to a pattern of faults by the directors and officers in relation to the company's financial condition. It was alleged that, as a result of these faults, the shareholders were deprived of the possibility to share in the potential profits of BioSyntech and so were entitled to compensatory damages. The Superior Court rejected this argument, siding with the Respondents and concluded that any damages allegedly suffered by the shareholders would have been suffered by the company and only indirectly by its shareholders.
On appeal, the Petitioners argued that the Superior Court had interpreted the leading cases of Peoples v. Wise and BCE Inc. v. 1976 Debentureholders too restrictively. In rejecting this argument, the Court of Appeal also sided with the Respondents and concluded that irrespective of any duty of care owed by the directors and officers to the shareholders, the proposed class action had no chance of success because the damages suffered by the Petitioner were only indirect. Importantly, the Court of Appeal also confirmed that it is still possible for a class action in Québec to be dismissed at the authorization stage, despite recent Supreme Court of Canada and Québec Court of Appeal rulings that set the threshold to authorize class actions at a low level.
The McCarthy Tétrault team advising BioSyntech's directors and officers was led by Jean Lortie and included Jean-Phillipe Mathieu, Justine-Emmanuelle Dahl and Philippe Bélanger.