Transactions et causes – détails



Détails

La Cour suprême du Canada confirme qu’il est possible d’ordonner aux intermédiaires Internet de désindexer les sites illégaux à l’échelle mondiale: Google Inc. c. Equustek Solutions Inc., 2017 CSC 34

DATE DE CLÔTURE

28 juin 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Technologie

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

Le 28 juin 2017, la Cour suprême du Canada a rendu une décision déterminante en maintenant l’injonction interlocutoire accordée par la Cour suprême de la Colombie-Britannique (et autorisée par la Cour d’appel de la Colombie-Britannique) qui obligeait Google à cesser d’indexer ou de référencer certains résultats de recherche sur son moteur de recherche Internet. En somme, Google peut être tenue de supprimer les résultats de recherche, à quelque endroit que ce soit dans le monde, menant à un site Web qui vend illégalement la propriété intellectuelle d’une autre entreprise.

Cette affaire a attiré l’attention mondiale puisqu’il s’agit d’une première, dans tout pays, où l’intimé a réussi à obtenir d’un tribunal une ordonnance contre un moteur de recherche, qui se voit ainsi tenu de supprimer tous les résultats de recherche menant à des sites au contenu illicite partout dans le monde. Cette décision en faveur d’Equustek établit un précédent important, car elle s’applique à l’échelle mondiale et à tous les moteurs de recherche de Google.


McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. est intervenu devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique et la Cour d’appel de la Colombie-Britannique au nom de différentes organisations de l’industrie qui représentaient des maisons de disques et d’autres créateurs de contenus de partout dans le monde en appui à la position d’Equustek. L’équipe qui a piloté le dossier était composée de Barry Sookman, Dan Glover et Miranda Lam.

 

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Cybersécurité, confidentialité et gestion des données
lire /

Droit de la propriété intellectuelle
lire /

Litige
lire /

Technologie et concession de licence
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

SCC confirms that Internet intermediaries can be ordered to deindex illegal sites worldwide: Google Inc. v. Equustek Solutions Inc., 2017 SCC 34

DATE CLOSED

June 28, 2017

BUSINESS SECTOR

Technology

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

On June 28, 2017, the Supreme Court of Canada released its landmark decision and upheld the granting of an interlocutory injunction by the BC Supreme Court (and allowed by the BC Court of Appeal) requiring Google to cease indexing or referencing certain search results on its Internet search engine. In sum, Google can now be ordered to remove search results anywhere in the world that point to a website that unlawfully sells the intellectual property of another company.

This is a case that has drawn global attention, as it is the first case in any country in which a plaintiff has successfully obtained a court order against a search engine to remove infringing search results worldwide. This ruling sets an important precedent as Equustek orders can apply worldwide and across all of Google's search engines.

McCarthy Tétrault LLP intervened at the Supreme Court and BC Court of Appeal on behalf of various industry organizations representing music labels and other content creators worldwide, in support of Equustek’s position, with a team of Barry Sookman, Dan Glover, and Miranda Lam.

 

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact tc@mccarthy.ca.

Related Area of Expertise


Cybersecurity, Privacy & Data Management
read /

Intellectual Property
read /

Litigation
read /

Technology & Licensing
read /