Transactions et causes – détails



Détails

Le consortium LaGuardia Gateway Partners obtient le projet de réaménagement et d’exploitation de l’aéroport LaGuardia de New York, d’une valeur de quatre milliards de dollars US

DATE DE CLÔTURE

1 juin 2016

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport

BUREAU PRINCIPAL

Vancouver

VALEUR

4 Milliard(s) USD


APERÇU

Le 1er juin 2016, Vantage Airport Group, société mondiale d’exploitation et d’aménagement aéroportuaires, a entamé la supervision du projet de réaménagement de l’aérogare B de LaGuardia, d’une valeur de quatre milliards de dollars US. Le projet prévoit la reconstruction complète de l’aérogare et la construction d’un hall central en vue de créer un seul aéroport unifié. En mai 2015, les autorités portuaires de New York et du New Jersey ont sélectionné le soumissionnaire LaGuardia Gateway Partners (ou LGP), consortium regroupant Vantage Airport Group, Skanska AB et Meridiam Infrastructure, pour entreprendre le réaménagement et l’exploitation de l’aérogare. La clôture financière et le début du bail ont eu lieu le 1er juin 2016.

Élément clé du plan directeur pour la revitalisation des infrastructures de transport de l’État de New York, mis de l’avant par le gouverneur Andrew Cuomo, le projet porte sur la nouvelle aérogare B comptant 35 portes d’embarquement, le hall central, le garage ouest, les voies d’accès connexes et les infrastructures de soutien. D’une valeur de quatre milliards de dollars US, ce projet représente le plus important partenariat public-privé aux États-Unis. Il sera financé par les revenus ainsi que par actions et emprunts, y compris les obligations émises lors d’une prise ferme pour un montant total en capital d’environ 2,4 milliards de dollars. Les obligations ont été émises (en tranches imposables et non imposables) par la société New York Transportation Development Corp., fonds multicédants agissant pour le compte de LGP. 

Vantage Airport Group est un promoteur, un investisseur, un gestionnaire et un exploitant d’aéroports dans le monde entier. Il élabore, met en œuvre et perfectionne les meilleures pratiques pour des aéroports dans le monde entier, afin d’en améliorer la position financière, la durabilité et les correspondances au bénéfice des communautés et des entreprises qu’ils desservent. Son réseau actuel se compose de neuf aéroports à l’échelle mondiale.

McCarthy Tétrault a conseillé Vantage Airport Group sur tous les aspects juridiques de sa participation au projet, de la phase initiale de soumission à la clôture financière, en sa qualité de leader des soumissionnaires, de membre du consortium d’investisseurs et de prestataire de services de longue date. L’équipe de McCarthy Tétrault, composée de Pavan Jawanda, de Maureen Gillis et de Jerry Nguyen, était dirigée par Jody Aldcorn.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Infrastructure
lire /

Capital d’investissement
lire /

Projets
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

LaGuardia Gateway Partners Closes on US$4 Billion Project to Redevelop and Operate New York’s LaGuardia Airport

DATE CLOSED

June 1, 2016

BUSINESS SECTOR

Transportation

LEAD OFFICE

Vancouver

VALUE

4 Billion USD


OVERVIEW

On June 1, 2016, Vantage Airport Group, a worldwide airport operator and developer, commenced overseeing the US$4 billion redevelopment of LaGuardia Airport’s Central Terminal (Terminal B). The project will completely rebuild the terminal and construct a central hall that will create a single, unified LaGuardia Airport. In May 2015, the Port Authority of New York and New Jersey selected LaGuardia Gateway Partners (or LGP), a consortium comprised of Vantage Airport Group, Skanska AB and Meridiam Infrastructure, as the preferred proposer to undertake redevelopment and operations of the Terminal. The financial closing and lease commencement for the project occurred on June 1, 2016.

A key element in New York Governor Cuomo’s master plan to revitalize New York’s transportation infrastructure, the project includes a new 35-gate Terminal B, Central Hall, West Garage, related roadways and supporting infrastructure. The US$4 billion project is the largest public-private partnership in the United States. It will be financed through revenues, equity and debt, including approximately $2.4 billion aggregate principal amount of bonds that were issued in an underwritten offering. The bonds (which consisted of both tax-exempt and taxable tranches) were issued by New York Transportation Development Corp., a conduit issuer on behalf of LGP. 

Vantage Airport Group is a leading developer, investor, manager and operator of airports around the globe. It develops, implements and hones best practices at airports around the world, which results in financially stronger, more sustainable, better connected airports for the communities and businesses they serve. Vantage’s current network is made up of nine airports around the globe.

McCarthy Tétrault advised Vantage Airport Group on all legal aspects of its involvement in the project from the commencement of the bid phase to financial closing, in its capacities as project bid leader, equity and consortium member and long-term service provider. The McCarthy Tétrault team was led by Jody Aldcorn and consisted of Pavan Jawanda, Maureen Gillis and Jerry Nguyen.

 

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact tc@mccarthy.ca.

Related Area of Expertise


Infrastructure
read /

Private Equity
read /

Projects
read /