Transactions et causes – détails



Détails

Champion annonce la conclusion d’accords de financement pour environ 300 M$ CA

DATE DE CLÔTURE

16 octobre 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Produits miniers et métaux

BUREAU PRINCIPAL

Québec

VALEUR

300 Million(s) CAD


APERÇU

Le 16 octobre 2017, Champion Iron Limited (ASX : CIA, TSX : CIA) ("Champion" ou la "société") a annoncé la conclusion d’une série d’accords de financement qui lui ont permis de mobiliser environ 300 M$ CA en vue de la reprise des activités de la mine de fer du lac Bloom, située près de Fermont, au Québec ("lac Bloom").

Financement par emprunt

La société, par l’intermédiaire de sa filiale Minerai de fer Québec Inc. ("MFQ"), a conclu des ententes définitives concernant : i) un prêt garanti de premier rang sur cinq ans d’un montant total de 80 M$ US accordé par Sprott Private Resource Lending (Collector), LP ("Sprott"), à un taux de 7,5 % auquel s’ajoute le plus élevé du taux LIBOR à trois mois en dollars US ou 1 % par année; ii) un prêt subordonné sur sept ans d’un montant total de 100 M$ US fourni par CDP Investissements Inc., filiale en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec ("Caisse"), à un taux de 12 % pour la première année et à des taux qui seront établis en fonction du prix du minerai de fer pour les années subséquentes (collectivement, le "financement par emprunt").

Débenture convertible

Champion a vendu une débenture subordonnée non garantie et remboursable en actions de 31,2 M$ CA (la "debenture") à Glencore International AG ("Glencore") dans le cadre d’un placement privé. La débenture a une durée à échéance de huit ans et portera intérêt au taux de 12 % pour la première année, puis au même taux que la créance subordonnée accordée par CDP Investissements Inc., filiale en propriété exclusive de la Caisse.

Dans le cadre de la clôture de la débenture, MFQ a conclu une convention d’écoulement avec Glencore qui permet à cette dernière d’obtenir des droits d’enlèvement mondiaux sur la durée de vie de la mine du lac Bloom, dont les modalités commerciales sont fixes pour une période de 10 ans quant à la totalité du tonnage de la production de minerai de fer future du lac Bloom non vendue au Japon dans le cadre de la convention d’écoulement existante avec Sojitz Corporation.

Fonds Capital Mines Hydrocarbures (CMH)

Parallèlement à la clôture du financement par emprunt, le fonds Capital Mines Hydrocarbures ("CMH"), géré par Ressources Québec Inc., a financé l’apport de capitaux de 26,2 M$ CA à MFQ.

Placement de reçus de souscription

À la suite de la clôture du financement par emprunt, de la vente de la débenture et du financement de l’apport de CMH, les conditions préalables à la remise du produit net du placement public de reçus de souscription (les "reçus de souscription") réalisé en septembre 2017 (le "placement") étaient réunies. En conséquence, le produit net du placement, d’un montant de 18,3 M$ CA, a été versé à la société et les 21 033 508 reçus de souscription émis par la société ont été automatiquement échangés au pair contre des actions ordinaires de Champion conformément à leurs modalités, en date du 16 octobre 2017.


L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Champion était dirigée par Marc Dorion et composée de Louis-Nicolas Boulanger, Philippe Fortier, Philippe Leclerc, Gary Litwack, Christopher Langdon, Charles-Antoine Soulière, Myreille Gilbert, Louis-Philippe Samson, Charles-Alexandre Jobin, Konstantin Sobolevski, Dominique Amyot-Bilodeau et Annie Poirier-Simard (titres d’emprunt et de participation, et droit des sociétés), Marie-Soleil Landry et Andrew Haikal (droit fiscal), et Danielle Drolet (droit immobilier).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Marchés des capitaux
lire /

Services financiers
lire /

Industrie minière
lire /

Prêts garantis et financement de projets
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Champion announces Closing of Financing Arrangements for approximately C$300 Million

DATE CLOSED

October 16, 2017

BUSINESS SECTOR

Mining & Metals

LEAD OFFICE

Quebec

VALUE

300 Million CAD


OVERVIEW

 

On October 16, 2017, Champion Iron Limited (ASX: CIA) (TSX: CIA) (“Champion” or the “Corporation”) announced the completion of a series of financing arrangements, raising approximately C$300 million towards the restart of the operations of the Bloom Lake iron ore mine located near Fermont, Québec (“Bloom Lake”).

 

Debt Financings

 

The Corporation, through its subsidiary Québec Iron Ore Inc. (“QIO”), entered into definitive agreements in connection with (i) a 5-year senior secured loan in the aggregate amount of US$80 million provided by Sprott Private Resource Lending (Collector), LP (“Sprott”) and carrying interest at a rate of 7.5% plus the greater of US dollars 3 month LIBOR and 1% per annum; and (ii) a 7-year subordinated loan in the aggregate amount of US$100 million provided by CDP Investissements Inc., a wholly-owned subsidiary of Caisse de dépôt et placement du Québec (“Caisse”) and carrying interest at a rate of 12% for the first year and thereafter at an interest rate linked to the price of iron ore for subsequent years (collectively, the “Debt Financings”).

 

Convertible Debenture

 

Champion completed the sale of a C$31.2 million subordinated unsecured mandatory convertible debenture (the “Debenture”) to Glencore International AG (“Glencore”) on a private placement basis. The Debenture has a term to maturity of eight years and bears interest at a rate of 12% for the first year and thereafter will bear interest at the same rate as the subordinated debt committed by CDP Investissements Inc., a wholly-owned subsidiary of Caisse.

 

In connection with the closing of the Debenture, QIO, has entered into an off-take agreement with Glencore pursuant to which Glencore secures global off-take rights for life-of-mine of Bloom Lake with fixed commercial terms for a 10-year period for all tonnes of future iron ore production at Bloom Lake not sold in Japan under the existing off-take agreement with Sojitz Corporation.

 

Fonds Capital Mines Hydrocarbures (CMH)

 

Concurrently with the closing of the Debt Financings, the Fonds Capital Mines Hydrocarbures (“CMH”), managed by Ressources Québec Inc., funded its C$26.2 million equity contribution to QIO.

 

Subscription Receipt Offering

 

Further to the completion of the Debt Financings, the sale of the Debenture and the funding of the contribution of CMH, the conditions precedent to the release of the net proceeds of the public offering of subscription receipts (the “Subscription Receipts”) completed in September 2017 (the “Offering”) were met. Accordingly, the net proceeds of the Offering, in an amount of C$18.3 million have been released to the Corporation and the 21,033,508 Subscription Receipts issued by the Corporation were automatically exchanged in accordance with their terms on a one-for-one basis for ordinary shares of Champion, effective as of October 16, 2017.

 

McCarthy Tétrault LLP advised Champion with a team led by Marc Dorion that included Louis-Nicolas Boulanger, Philippe Fortier, Philippe Leclerc, Gary Litwack, Christopher Langdon, Charles-Antoine Soulière, Myreille Gilbert, Louis-Philippe Samson, Charles-Alexandre Jobin, Konstantin Sobolevski, Dominique Amyot-Bilodeau and Annie Poirier-Simard (debt, equity and corporate matters), Marie-Soleil Landry and Andrew Haikal (tax), and Danielle Drolet (real property).

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Capital Markets
read /

Financial Services
read /

Mining
read /

Secured Lending & Project Finance
read /