Patrick Ostiguy
  • Title: Articling Student
  • Office: Montréal
  • Status: At the Firm
  • Law School: Université de Montréal

 
Biography

This biography is available only in French.

Patrick a obtenu son diplôme en droit civil de l’Université de Montréal au printemps 2015, où il a figuré sur la liste d’excellence du doyen. Avant d’entreprendre ses études en droit, il a complété un diplôme d’études collégiales au Collège de Maisonneuve, remportant la première mention en sciences pures et appliquées pour l’excellence de ses résultats scolaires. Après avoir réussi les évaluations du Barreau du Québec en décembre 2015, il a terminé sa maîtrise en droit des affaires à l’Université de la Californie à Berkeley en mai 2017.

Au cours de ses études de droit, Patrick a agi comme trésorier du Comité des débats et été membre de l’exécutif de la Corporation des étudiant(e)s finissant(e)s en droit de l’Université de Montréal. En outre, il a occupé le poste d’assistant de recherche pour le professeur titulaire Stéphane Rousseau. Il possède un intérêt marqué pour le litige, qu’il a notamment développé en participant au concours de plaidoirie Laskin et à travers ses cours de maîtrise axés sur le litige commercial et entre actionnaires.

Patrick a plusieurs intérêts à l’extérieur de ses études, notamment la musique, le camping en arrière-pays, l’escalade et la politique. Il a également parcouru l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie, ses destinations préférées ayant été la côte Ouest nord-américaine et la Nouvelle-Zélande.




 
A Day in The Life

Compte tenu de l’immense variété de mandats sur lesquels les étudiants peuvent être appelés à travailler durant leur été, décrire une journée typique chez McCarthy Tétrault s’avère être une tâche impossible – c’est précisément ce qui rend notre travail aussi stimulant et formateur. Il y a toutefois une constante : peu importe l’ampleur du travail qui nous attend dans une journée, nous pouvons compter sur le soutien inconditionnel de l’ensemble de l’équipe. Ainsi, lorsqu’on sent qu’on ne parviendra pas à terminer un mandat dans les délais prescrits, on peut toujours compter sur l’aide des autres étudiants et stagiaires. De même, lorsqu’on a besoin de pistes de recherche dans le cadre d’un mandat, le cabinet met à notre disposition des avocats recherchistes, qui sont d’une aide incommensurable!

Dès notre arrivée au cabinet, aucun effort n’est ménagé pour nous intégrer à l’équipe. Que ce soit par le biais de dîners avec les mentors, d’une fin de semaine d’activités entre étudiants, de 5 à 7 informels organisés spontanément ou même d’un barbecue chez l’associée directrice, les étudiants disposent d’une abondance d’opportunités pour tisser des liens entre eux ainsi qu’avec les avocats et les membres du personnel. Bref, en sus du travail éminemment intéressant que nous sommes appelés à accomplir, nous partageons des moments mémorables.

Connect with a Student

Submit a question and someone
will get back to you shortly.



 
Assignments

Ayant manifesté un intérêt particulier envers le litige, j’ai immédiatement été impliqué dans une multitude de mandats passionnants dans ce domaine. Dès ma deuxième semaine au cabinet, j’ai eu l’occasion d’assister à un interrogatoire avant défense. L’avocate que j’accompagnais a sollicité mon opinion à plusieurs reprises et m’a même demandé de rédiger une correspondance avec notre client dans laquelle j’ai dû évaluer la crédibilité du demandeur. J’ai également été dans un hôpital pour rencontrer un médecin expert dans l’un de nos dossiers et j’ai même assisté à une rencontre d’élaboration de stratégie avec un client la veille d’un procès. Ces expériences furent toutes particulièrement enrichissantes et m’ont permis d’en apprendre davantage sur la pratique.

Bien entendu, le cabinet possède un large éventail de champs d’expertise autres que le litige. Ainsi, j’ai eu l’occasion de rédiger un article de doctrine en faillite et insolvabilité, et j'ai pu préparer une conférence adressée aux clients du cabinet en droit du travail. Par ailleurs, McCarthy Tétrault offre à ses étudiants la possibilité d’effectuer du travail pro bono pour l’organisme Action Réfugiés Montréal, ce qui m’a notamment permis d’assister à une audience où fut prononcée la libération d’un demandeur d’asile. Cette expérience fut à la fois touchante et enrichissante. En somme, un été chez McCarthy Tétrault, c’est l’opportunité parfaite pour faire l’expérience de nombreux domaines de pratique, et ce, en étant toujours chaperonné par des juristes et des pédagogues d’exception.


Event Calendar