Mandats pro bono
McCarthy Tétrault a une clientèle variée et sophistiquée, ce qui donne aux étudiants, aux stagiaires et aux sociétaires la possibilité de participer à des dossiers d’avant-garde touchant une grande variété de secteurs de pratique et d’industries. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux concepts dans le domaine juridique. Découvrez de quelle façon nos étudiants et stagiaires participent à divers mandats en consultant notre section sur les mandats bénévoles.
Une journée au cabinet

« Durant mon été au cabinet, j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’une entreprise de technologie locale en démarrage dans le cadre d’une opération de financement par placement privé. C’était intéressant de découvrir un nouveau secteur tout en travaillant au dossier. L’associé m’a fait participer à toutes les interactions avec le client, du début du processus jusqu’à la clôture du financement. »

Communiquer avec un(e) étudiant(e)

Soumettez votre question et
quelqu'un vous répondra sous peu

Calendrier des événements


Andrea GraySociétaire
Calgary

Mon implication dans le Provincial Court Duty Counsel Project fut un point saillant de mon été. Lors de ma deuxième semaine au bureau, mon mentor m’a invitée à l’accompagner au palais de justice pour prendre part au projet. Ayant travaillé pour le service d’assistance juridique auprès des étudiants de l’Université de Calgary, j’étais ravie de voir McCarthy Tétrault s’impliquer dans une telle initiative.

Dans le cadre de ce projet, les avocats dévouent une matinée ou un après-midi à donner de l’information juridique aux justiciables qui se présentent devant la division civile de la Cour provinciale. C’était étonnant de voir le nombre de personnes qui venaient chercher conseil et qui attendaient patiemment leur tour pour profiter d’une session de trente minutes.

 

L’expérience était inestimable puisqu’elle permet d’aider au développement des stratégies de la cause sur des questions telles que les différends contractuels.

Les gens arrivaient avec une variété de questions et cherchaient de l’information sur le déroulement des procédures devant la cour, sur la rédaction des procédures elles-mêmes ainsi que sur les chances de réussite de leur plainte ou de leur défense.

L’expérience était inestimable puisqu’elle permet d’aider au développement des stratégies de la cause sur des questions telles que les différends contractuels. J’espère pouvoir prendre part à ce projet tout au long de l’été et au cours de ma carrière en droit.

Voir le profil complet
 

Laura DeVriesSociétaire (Stagiaire 2013/14)
Vancouver

Une des assignations les plus intéressantes sur laquelle j’ai travaillé à ce jour était un mandat bénévole pour un organisme sans but lucratif. McCarthy Tétrault souhaite réellement partager son expertise par le biais de mandats pro bono. Les étudiants, eux, acquièrent certaines de leurs expériences les plus enrichissantes grâce à ce type de mandats qui peuvent être à la fois variés et intéressants.

Ma tâche dans ce mandat consistait à effectuer de la recherche sur les règles gouvernant un aspect particulier de la levée de fonds pour des organismes sans but lucratif et de communiquer ce que j’avais appris dans une note de service à l’intention du client. Les règles se sont avérées plus complexes que ce qu’il semblait à première vue et j’ai eu beaucoup de plaisir à démêler ce casse-tête. L’avocat qui m’avait assigné ce mandat était fantastique car il m’a expliqué le travail de l’organisme, les raisons pour lesquelles McCarthy Tétrault s’est s’impliqué dans l’affaire et comment mon travail serait utilisé par le client. Il m’a aussi donné des commentaires des plus utiles sur le mémoire que j’ai rédigé, en plus de me permettre de communiquer directement avec le client après l’avoir terminé. Ce fut extrêmement valorisant d’appliquer les enseignements et ma formation juridique pour donner des avis pratiques à de vraies personnes.

 

Ma tâche dans ce mandat consistait à effectuer de la recherche sur les règles gouvernant un aspect particulier de la levée de fonds pour des organismes sans but lucratif et de communiquer ce que j’avais appris dans une note de service à l’intention du client.

test

Voir le profil complet

Banner
Pro Bono Assignments
McCarthy Tétrault has a multifaceted and sophisticated group of clients. This provides the opportunity for students and associates to be part of cutting-edge files across a wide range of practice areas and industries and exposes you to emerging legal trends. See how our students are involved in diverse mandates by consulting our student work assignments in Pro Bono matters
A Day in The Life

“During my summer at the firm, I had the opportunity to work on a private-placement financing deal with a local technology start-up. It was interesting to learn about a new industry while working on the file. The partner included me in interactions with the client throughout the entire process – from the beginning all the way to a successful closing.”

Connect with a Student

Submit a question and someone
will get back to you shortly.

Event Calendar


Andrea GrayAssociate
Calgary

My involvement in the pro bono ‘Provincial Court Duty Counsel Project’ has been a highlight of the summer so far. My mentor invited me along to the Courthouse to take part in the project during my second week of work. Having worked for Student Legal Assistance at the University of Calgary I was extremely excited to see McCarthy Tétrault taking part in a similar initiative.

For the project, lawyers dedicate a morning or afternoon to providing legal advice for litigants in the civil division of Provincial Court. It was surprising to see just how many individuals came seeking advice and waited patiently outside for their thirty minute session. Litigants came with a variety of issues and sought information on the general court process, guidance on proper drafting, and the prospects of their claim or defense.

 

The experience was invaluable as it allows you to help with the development of litigation strategy on applicable issues such as contract disputes.

The experience was invaluable as it allows you to help with the development of litigation strategy on applicable issues such as contract disputes. I look forward to taking part in this project throughout the summer and into my legal career.

View full profile
 

Laura DeVriesAssociate (Summer Student 2013/14)
Vancouver

One of the most interesting assignments I have worked on so far was a pro bono task for a non-profit client organization. McCarthy Tétrault is genuinely committed to contributing its expertise through pro bono work, and students often gain some of their most valuable experience from these varied and interesting files. My task in this case was to research the rules governing a particular aspect of charity and non-profit fundraising, and to communicate what I learned to the client in a memorandum.

The rules turned out to be more complex than they seemed at first, and I had a lot of fun unravelling the maze. The lawyer who gave me the task was fantastic in terms of giving the background scoop on the work the organization does, how McCarthy’s came to be involved in the file, and how my work would be used by the client. He also gave really helpful feedback on the memo I wrote and had me communicate directly with the client when we were finished. It was extremely rewarding to apply my legal education and training to give practical advice to real people.

This is pro bono work at McCarthy Tétrault.

 
My task in this case was to research the rules governing a particular aspect of charity and non-profit fundraising, and to communicate what I learned to the client in a memorandum.

test

View full profile