Le programme de stage est conçu pour offrir la meilleure expérience possible et de vous faire découvrir tous les aspects de la pratique du droit et de notre cabinet.

Vous aurez l'occasion de faire l'expérience directe de notre pratique en assistant à des réunions avec les clients, à des séances de stratégie, à des audiences et à des procès. Vous serez encouragé à gérer des dossiers de façon autonome, tout en recevant du soutien et des conseils d'avocats expérimentés.

Une journée au cabinet

« Durant mon été au cabinet, j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’une entreprise de technologie locale en démarrage dans le cadre d’une opération de financement par placement privé. C’était intéressant de découvrir un nouveau secteur tout en travaillant au dossier. L’associé m’a fait participer à toutes les interactions avec le client, du début du processus jusqu’à la clôture du financement. »

Communiquer avec un(e) étudiant(e)

Soumettez votre question et
quelqu'un vous répondra sous peu

Notre approche informelle vous permet de travailler avec plusieurs avocats dans chaque domaine de pratique. Chez McCarthy Tétrault, un esprit de coopération et de respect mutuel favorise le travail d'équipe en vous encourageant à collaborer et à développer de solides relations de travail, tant au bureau de Québec qu'au sein du cabinet.

À titre de stagiaire, vous travaillerez au sein des deux principales divisions du cabinet, soit le litige et le droit des affaires. Vous recevrez du travail des avocats œuvrant dans n'importe lequel des domaines de pratique faisant partie de ces divisions, tout comme vous recevrez des mandats en droit immobilier, en droit des transports ou en droit du travail. Vous travaillerez sur un large éventail de dossiers et de projets qui vous initieront à une vaste gamme d'expertises et de styles. Nous croyons que vous devez avoir un contact direct avec les avocats de tous les échelons du cabinet, et c'est pourquoi l'avocat responsable d'un dossier attribue directement le travail aux stagiaires.

Notre bureau de Québec embauche environ quatre stagiaires chaque année. Les stages débutent normalement en janvier ou en juin.

Calendrier des événements

Banner
The articling program is designed to maximize your exposure to all aspects of the practice of law and our law firm.

It will provide you with the opportunity to experience our practice first-hand by attending client meetings, strategy sessions, hearings and trials. You will be encouraged to work independently all the while having support and guidance.

A Day in The Life

“During my summer at the firm, I had the opportunity to work on a private-placement financing deal with a local technology start-up. It was interesting to learn about a new industry while working on the file. The partner included me in interactions with the client throughout the entire process – from the beginning all the way to a successful closing.”

Connect with a Student

Submit a question and someone
will get back to you shortly.

Our informal approach enables you to work with many lawyers in each area of practice. At McCarthy Tétrault, there is a spirit of co-operation and mutual respect that promotes teamwork and encourages us to work together and develop important working relationships, within the Québec City office and within the firm.

As an articling student, you will receive work from lawyers in many practice areas: litigation, business law, transport law, labour law and real property are just a few examples. You will work on a wide variety of files and projects, and get exposure to a diverse range of expertise and styles. We believe you should have direct contact with lawyers at all levels of the firm, so the lawyer responsible for the file allocates work directly to our articling students.

Our Québec City office hires approximately four articling students each year. We offer a choice of two articling periods, one starting in January and another in June.

Event Calendar