Mathieu Bernier Trudeau
  • Title: Student
  • Office: Montréal
  • Status: Articling at the Supreme Court of Canada
  • Law School: Université Laval

 
Biography

This biography is available only in French.

Mathieu a gradué aux cycles supérieurs à Harvard Law School en 2015 après y avoir complété une maitrise avec mémoire, couronné d’une mention de distinction. Il aura le privilège d’œuvrer à titre d’auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Richard Wagner, juge à la Cour suprême du Canada, à partir de l’été 2017.

Son engagement et sa passion lui ont permis de se voir lauréat de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse avant d’atterrir à la première place sur le tableau d’honneur de la faculté de droit de l’Université Laval. Mathieu y a agrémenté son cursus d’un poste de réviseur pour le périodique juridique Les Cahiers de droit tout en exerçant les fonctions d’auxiliaire de recherche et d’enseignement auprès d’un constitutionnaliste. Il a réalisé un stage étudiant à titre d’auxiliaire juridique auprès de Lorne Giroux à la Cour d’appel du Québec en 2014-2015 après avoir complété un semestre d’étude à Hambourg, en Allemagne, à Bucerius Law School.

Mathieu a ponctué son passage sur les bancs d’école de diverses implications communautaires en qualité de bénévole pour le Bureau d’information juridique, de concepteur d’un séminaire Pro Bono Students Canada et de membre fondateur d’une coopérative de réparation de vélos. Il a également animé la Revue de l’actualité de l’Association québécoise de droit constitutionnel tout en contribuant au journal étudiant de sa faculté à titre de chroniqueur régulier.

Ceci étant, Mathieu cultive un goût du dépassement de soi par la performance physique qu’il développe en tant que coureur cycliste. Il affectionne également la randonnée en haute montagne et la course à pied. La chose politique l’ayant toujours intéressé, il fut vice-premier ministre lors de sa cinquième participation à une simulation parlementaire d’une semaine se déroulant annuellement à l’Assemblée nationale.
Bien qu’il ait développé un intérêt soutenu pour le litige, il désire parfaire sa découverte des autres composantes de la pratique juridique.






 
A Day in The Life

Je commence ma journée avec un double expresso noir.

L’horaire prévu de la journée sera inévitablement chamboulé, mes courriels m’apprennent qu’un avocat a besoin d’être rapidement informé des dernières tendances jurisprudentielles en matière de droit médical intra hospitalier. On est plusieurs à mettre la main à la pâte, l’audition est dans quelques heures seulement!

L’avant-midi se clôt par un dîner avec mon mentor. On fait le point sur mes apprentissages et la teneur de mes mandats jusqu’à présent. Il s’agit d’une excellente plateforme pour en apprendre davantage sur le travail au quotidien d’un avocat expérimenté.

Je débute l’après-midi avec une comparaison de contrats en droit immobilier. Je dois me familiariser avec les baux commerciaux à l’examen pour dessiner les grandes lignes des ressemblances et dissimilitudes les caractérisant. On fait appel à mon jugement et à mon esprit de synthèse, j’adore ça!

Une rencontre est prévue en fin d’après-midi avec un associé dans une perspective de rétroaction. Je sonde son appréciation de la qualité de mon travail dans le cadre d’une note de service rédigée à son intention en début de semaine. Commentaires constructifs, bons coups, points à améliorer, tout y passe. Je me prépare pour mon stage après tout!

Une journée au bureau s’accompagne inévitablement d’une séance d’activité physique. Que ce soit en rejoignant le club de course du cabinet le mardi ou en donnant rendez-vous à d’autres étudiants au centre de conditionnement physique du coin, il est toujours agréable de tisser des liens avec les consœurs/confrères, la cravate laissée au vestiaire.


Connect with a Student

Submit a question and someone
will get back to you shortly.



 
Assignments

À titre d’étudiant pendant la saison estivale, je suis appelé à œuvrer au sein d’un éventail varié de dossiers allant de projets d’infrastructure en PPP, au droit de la gouvernance d’entreprise, en passant par le litige. Cette plénitude de mandats m’amène à travailler au quotidien avec plusieurs avocats et associés partageant tous une passion commune pour leur profession. J’ai eu l’opportunité de développer des relations au cours de mon été avec plusieurs ambassadeurs des valeurs constituant l’essence même du cabinet : le service à la clientèle, l’excellence du travail accompli et l’esprit de collaboration.

McCarthy Tétrault étant reconnu comme un leader dans le domaine des services financiers sur le marché montréalais, je fus appelé à rédiger deux vigies mensuelles recensant l’ensemble des modifications apportées par les organismes de réglementation des valeurs mobilières au corpus réglementaire canadien. Ce mandat m’a permis de me familiariser avec un domaine du droit qui m’était alors inconnu tout en matérialisant un intérêt soutenu que j’y porte depuis lors.

Il est intéressant de noter que l’accomplissement de ce mandat a nécessité un travail d’équipe étroit avec plusieurs autres étudiants. Ce fut une belle occasion d’exercer du leadership avec mes collègues tout en peaufinant mes habiletés de communication écrite dans les deux langues.


Event Calendar