Mandats en litige
McCarthy Tétrault a une clientèle variée et sophistiquée, ce qui donne aux étudiants, aux stagiaires et aux sociétaires la possibilité de participer à des dossiers d’avant-garde touchant une grande variété de secteurs de pratique et d’industries. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux concepts dans le domaine juridique. Découvrez de quelle façon nos étudiants et stagiaires participent à divers mandats en consultant notre section sur les mandats en litige.
Une journée au cabinet

« Durant mon été au cabinet, j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’une entreprise de technologie locale en démarrage dans le cadre d’une opération de financement par placement privé. C’était intéressant de découvrir un nouveau secteur tout en travaillant au dossier. L’associé m’a fait participer à toutes les interactions avec le client, du début du processus jusqu’à la clôture du financement. »

Communiquer avec un(e) étudiant(e)

Soumettez votre question et
quelqu'un vous répondra sous peu

Calendrier des événements


Theo StathakosSociétaire
Calgary

Dès ma première semaine au cabinet comme étudiant, j’ai pu découvrir plusieurs aspects du litige. Lors des premiers mandats qui m’ont été confiés, j’ai fait de la recherche portant sur plusieurs domaines, dont la responsabilité des dirigeants, les délais de prescription, les obligations de divulgation préalable et la portée de clauses d’exonération de responsabilité.

Les ressources bibliothécaires du cabinet, particulièrement les bibliothécaires mêmes, se sont avérées extrêmement utiles lorsque je cherchais des réponses aux diverses questions qui m’étaient posées.

 

J’ai aussi assisté à un interrogatoire préalable, me permettant de découvrir comment les avocats tentent de faire ressortir des éléments de preuve utiles de l’interrogatoire des témoins.

Alors que progressaient les dossiers, j’ai eu aussi l’opportunité de préparer les documents à déposer à la cour et de rédiger certaines correspondances, dont un avis pour prouver le droit de rétention du constructeur et des mises en demeure. J’ai aussi assisté à un interrogatoire préalable, me permettant de découvrir comment les avocats tentent de faire ressortir des éléments de preuve utiles de l’interrogatoire des témoins. Finalement, j’ai eu l’occasion de visiter le Calgary Courts Centre avec d’autres étudiants.

Voir le profil complet
 

Jean-Philippe MathieuSociétaire (Stagiaire 2014)
Montréal

Je peux affirmer sans hésiter que nos mandats en litige sont toujours extrêmement diversifiés. En fait, durant mes étés au cabinet, j’ai eu la chance de toucher à pratiquement tous les principaux domaines du droit : procédure et preuve civiles, droits et libertés de la personne, droit pénal, droit administratif, droit des obligations, responsabilité civile, droit du travail, droit des biens, droit autochtone, droit immobilier, droit médical, droit disciplinaire, accès à l’information, recours collectifs, etc. À titre d’exemple, je me suis grandement intéressé au corpus législatif encadrant les armes à feu et à celui encadrant la procréation assistée; j’ai accompagné des avocats du bureau lors d’interrogatoires; j’ai assisté une avocate dans la rédaction d’un article qui a été publié à grande échelle et qui concernait le processus disciplinaire du Collège des médecins du Québec. De plus, lorsqu’un étudiant accomplit un mandat, il se voit parfois être invité à la cour par l’avocat. Cela permet à l’étudiant de réaliser à quel point son travail peut avoir un impact direct sur le cheminement d’un dossier et à quel point les avocats du cabinet font confiance aux étudiants.

Les dossiers sur lesquels travaillent les avocats en litige chez McCarthy Tétrault sont tous des dossiers complexes, qui font fréquemment jurisprudence et qui sont souvent très médiatisés. Je ne me souviens pas d'avoir travaillé sur un seul dossier où je n’avais pas déjà entendu parler des parties impliquées. En effet, nos clients en litige sont généralement des entreprises occupant une place enviable au sein de la société québécoise ou canadienne.

 

À travers mes différents mandats, j’ai pu constater que les membres de notre groupe de litige formaient une véritable équipe et s’entraidaient constamment, que l’on parle des associés, avocats, adjointes, techniciens de la bibliothèque ou avocats-recherchistes.

Le travail d’équipe constitue en effet une valeur fondamentale chez McCarthy Tétrault! Par exemple, j’ai récemment eu à rédiger une note de service concernant les relations entre co-débiteurs solidaires. Il s’agissait d’un dossier en litige commercial, mais qui comportait un aspect relevant du droit de la faillite. M’y connaissant très peu en droit de la faillite, j’ai décidé d’aller poser des questions à l'un de nos avocats spécialisés dans le domaine; même si cet avocat ne travaillait pas sur mon dossier, il a pris le temps de répondre à toutes mes questions et m’a ainsi fait sauver de longues heures de recherche (ainsi que des coûts inutiles pour notre client).

Voir le profil complet