Mandats en droit de la technologie
McCarthy Tétrault a une clientèle variée et sophistiquée, ce qui donne aux étudiants, aux stagiaires et aux sociétaires la possibilité de participer à des dossiers d’avant-garde touchant une grande variété de secteurs de pratique et d’industries. Découvrez de quelle façon nos étudiants et stagiaires participent à divers mandats en consultant notre section sur les mandats en droit de la technologie.
Une journée au cabinet

« Durant mon été au cabinet, j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’une entreprise de technologie locale en démarrage dans le cadre d’une opération de financement par placement privé. C’était intéressant de découvrir un nouveau secteur tout en travaillant au dossier. L’associé m’a fait participer à toutes les interactions avec le client, du début du processus jusqu’à la clôture du financement. »

Communiquer avec un(e) étudiant(e)

Soumettez votre question et
quelqu'un vous répondra sous peu

Calendrier des événements


Marie-Laurence BasqueÉtudiante
Montréal

Depuis mon premier été au cabinet à titre d’étudiante, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs mandats du groupe sectoriel du droit de la technologie.

Dès que j’ai manifesté de l’intérêt pour ce domaine, j’ai pu prendre part aux activités du groupe. Mon premier mandat a consisté en une recherche sur la Loi sur la protection des renseignements personnels afin de rédiger un avis pour un client. On m’a aussi confié la rédaction d’une lettre de demande au sujet d’un appel d’offres en technologie médicale. Par la suite, j’ai participé à la vérification d’ententes de service en technologie de l’information dans le cadre d’une transaction importante. Ce mandat nécessitait une bonne connaissance de la nature des services offerts afin de pouvoir repérer les risques juridiques présents.

J’ai également contribué à la rédaction d’un avis sur la possibilité de mettre en place un contrat d’achat au clic visant à guider un client dans le développement de ses affaires en ligne. J’ai eu l’occasion de rédiger les conditions d’utilisation d’une application pour téléphones mobiles. J’ai participé à un mandat où j’étais responsable de la rédaction d’une note exhaustive en vue d’une conférence sur la loi en ligne, qui englobait le Canada, les États-Unis et l’Europe. Cette expérience a constitué tant un défi qu’un privilège, où j’ai pu enrichir mes connaissances des lois sur la scène internationale.

 

Dès que j’ai manifesté de l’intérêt pour ce domaine, j’ai pu prendre part aux activités du groupe

Le groupe sectoriel du droit de la technologie m’a confié des tâches variées et stimulantes. Le soutien dont j’ai bénéficié m’a permis de mener mes mandats à terme avec succès et a confirmé mon intérêt pour le secteur. En outre, j’ai été invitée à participer aux réunions mensuelles du groupe sectoriel national du droit de la technologie au cabinet ainsi qu’à diverses présentations et conférences dans le domaine. Ces occasions de rencontrer le groupe et de discuter avec ses membres ont été très enrichissantes et ont apporté un précieux complément à mon travail.