Notre programme d'été est conçu de façon à vous initier à la pratique du droit et aux divers champs d'expertise du cabinet.

En tant qu'étudiant d'été, vous aurez l'occasion de travailler avec des avocats qui se distinguent sur la scène juridique canadienne dans les domaines du droit des affaires, du droit fiscal, du litige, du droit immobilier, et du droit du travail et de l'emploi. Dès le premier jour, vous serez considéré comme un membre à part entière de notre équipe.

Une journée au cabinet

« Durant mon été au cabinet, j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’une entreprise de technologie locale en démarrage dans le cadre d’une opération de financement par placement privé. C’était intéressant de découvrir un nouveau secteur tout en travaillant au dossier. L’associé m’a fait participer à toutes les interactions avec le client, du début du processus jusqu’à la clôture du financement. »

Communiquer avec un(e) étudiant(e)

Soumettez votre question et
quelqu'un vous répondra sous peu

Notre programme d'été commence par une semaine d'orientation et de formation dont l'objectif consiste à vous faire connaître le cabinet et à revoir avec vous les techniques de recherche et de rédaction. De plus, nous offrons des formations axées sur la pratique telles que « Le rôle de l’étudiant dans une clôture » et « Le rôle de l’étudiant dans un litige ». Des avocats du cabinet viennent régulièrement parler aux étudiants de leur domaine de pratique, de causes ou de transactions d'intérêt.

Le cabinet confie aux étudiants un large éventail de responsabilités, comme la participation aux réunions, aux auditions et aux autres procédures judiciaires, la recherche et la rédaction d'avis juridiques, la préparation de documents préliminaires, le contrôle préalable et les travaux relatifs à la conclusion de transactions, ainsi que la participation à la rédaction de textes de conférences, d'articles à publier et de résumés de jurisprudence. Il est important que vous expérimentiez de façon intégrale ce qui s'avère souvent être votre premier contact avec la pratique du droit.

À Québec, il n'y a pas de programme de rotation officiel pour les étudiants d'été. Vous pourrez donc vous familiariser avec les domaines de la pratique du droit qui vous intéressent le plus. Nous encourageons nos étudiants à faire preuve d'indépendance et d'initiative, et c'est pourquoi nous croyons que vous devez avoir un contact direct avec les avocats de tous les échelons du cabinet. Les avocats attribuent donc eux-mêmes le travail aux étudiants.

La directrice des ressources professionnelles et votre mentor seront en mesure de vous guider tout au long de l'été. Ils vous serviront de guide sur le plan professionnel et s'assureront que le travail qui vous est confié est intéressant et stimulant.

Veuillez prendre note que les postes d'étudiants d'été ne sont offerts qu'aux étudiants que nous avons recrutés pour les stages du Barreau du Québec. Les futurs stagiaires en droit travaillent habituellement avec nous au cours de l'été précédant leur stage. Travailler comme étudiant d'été avant de commencer un stage fait partie des avantages reliés à notre offre de stage.

Calendrier des événements